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Quelle quantité journalière de chocolat noir un enfant de 5 ans peut-il manger ?

Quelle quantité journalière de chocolat noir un enfant de 5 ans peut-il manger ?

Les vertus nutritionnelles du chocolat noir sont aujourd'hui reconnues par tous. En plus d'être un excellent antioxydant et un bon apport en magnésium il a la particularité d'être un coupe-faim efficace. Cependant, nos enfants peuvent-ils le consommer ? Et si oui, en quelles quantité ? Allo-Médecins vous répond.

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Les vertus du chocolat noir

D'ores et déjà, il faut avoir à l'esprit que plus un chocolat noir est à haute teneur en cacao, meilleur il est pour la santé. Privilégiez donc des tablettes de marque, à 50 % minimum. En dessous, le sucre est trop présent pour que le chocolat soit bon pour la santé et ne devienne pas juste une friandise, cependant attention, plus le pourcentage augmente plus la graisse est présente. Opter pour un chocolat à 70 % de cacao est ainsi un bon équilibre.

Une fois cela établi, vous pouvez vous concentrer sur les multiples vertus du chocolat noir : antioxydant, source d'oligo-éléments (magnésium, potassium, phosphore, fer), mais également de vitamines (PP, B2, B9), le chocolat noir a tout pour plaire. Il contient également des substances stimulantes comme la caféine ou la théobromine. Il contribue ainsi à la relaxation mais également à lutter contre le stress, la fatigue et certaines maladies cardiovasculaires.

tablette de chocolat

Et pour mon enfant ?

Lorsque vous achetez du bon chocolat noir, il est tout a fait conseillé d'en donner à vos enfants, mais dans des doses respectables. Selon les études, un enfant de 5 ans peut consommer entre 10 et 20g de chocolat noir par jour, sachant qu'un carré représente 5g. Le PNNS (programme national nutrition santé) recommande de privilégier pour le goûter de vos enfants 20g de chocolat noir avec du pain et un fruit. Cet en-cas allie ainsi vertus nutritionnelles et gourmandise pour vos chérubins.

Au niveau des calories, les chocolats apportent environ les mêmes apports, soit 550 kcal/100g, ainsi pas de soucis à vous faire de ce côté-là en donnant une dose de 20 grammes à vos enfants.

Bon à savoir

Si le chocolat noir est bon pour la santé, le chocolat au lait et le chocolat blanc sont bien plus sucrés et gras. Ils contiennent également moins de cacao, donc moins d'éléments nutritifs pour votre enfant. Si votre bambin a du mal à s'habituer à l'amertume du chocolat noir, vous pouvez l'y mener progressivement en remplaçant au fur et à mesure un ou deux carrés du chocolat au lait/blanc que vous lui donnez habituellement. 

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Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

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