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Quel type de repas faut-il privilégier le soir ?

Quel type de repas faut-il privilégier le soir ?

On a coutume de dire que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, ce qui est vrai. Mais on oublie régulièrement de préciser l’importance majeure du dîner et ses conséquences sur notre qualité de sommeil, notre prise de poids et par extension notre humeur et notre forme générale. Certains aliments sont à éviter, d’autres à proscrire. Quel serait alors le repas idéal pour un dîner ? Allo-Médecins vous dit tout.

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Les habitudes à éviter

La température corporelle d’un être humain a tendance à baisser à jeun, d’où parfois cette sensation de "chaud" après un bon repas. Or, une bonne condition de sommeil serait justement une baisse de cette température corporelle. Or, les repas trop copieux, trop arrosés ou trop riches en matières grasses prolongent la digestion et augmentent la production de chaleur dans votre organisme. C’est exactement le rôle de certains épices qui font "chauffer" le corps et prolongent la digestion, perturbant ainsi le sommeil.

Évitez d’une part de prendre vos repas trop tard en soirée ; laissez-vous au moins deux heures entre votre fin de repas et votre coucher. D’autre part, consommez les viandes, volailles, poissons, fruits de mer, oeufs le midi, plutôt que le soir, car ces aliments sont très riches en protéines. Évitez le plus possible les charcuteries, les aliments panés ou frits et les pâtisseries grasses ou glacées à l’heure du dîner !

repas léger pour le soir

Quel type de repas pour le soir ?

On sait que la sérotonine, l’un des neurotransmetteurs du cerveau, régulerait non seulement l’humeur mais aussi l’endormissement et l’entrée dans les différentes phases du sommeil. Sachez entre autres que plus la fin de la journée approche, moins l'organisme a besoin d'énergie, donc de calories. Le souper doit être le plus léger possible et ne représenter que 30 % des calories de la journée. En gros, votre assiette devrait se composer de la façon suivante : une moitié de légumes verts (brocolis ou épinards par exemple), un quart de féculents (riz blanc ou complet ou des pâtes mais non cuites al dente) et une viande maigre (comme une volaille sans peau) ou, encore mieux, un substitut tel que le tofu ou un oeuf dur !

Quoi boire le soir ?

Tous les médecins vous conseilleront de vous en tenir à l’eau plate, en général le meilleur accompagnement pour les repas. Malgré les idées reçues, l’alcool au souper et en soirée devrait aussi être consommé avec modération ou carrément éliminé puisqu’il provoque l’"insomnie à rebond". Après avoir aidé à l'endormissement, il entraîne des sécrétions d’adrénaline et bloque l’entrée du tryptophane au cerveau. Ces 2 facteurs empêchent le sommeil de passer à la phase profonde. L’alcool fait aussi chuter le taux de mélatonine, hormone nécessaire au sommeil. Comme la menthe ou la caféine et ses dérivés (thé, boissons gazeuses et énergétiques) qui sont de très forts stimulants. 

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Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

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