Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Qu'appelle-t-on nutriments ?

Qu'appelle-t-on nutriments ?

Nous n'avons de cesse de lire des conseils sur les nutriments bons pour notre corps ou pas, mais il est peut-être temps de reprendre les choses à la base en sachant déjà ce qu'est un nutriment. Allo-Médecins vous explique tout.

Vous aimez cet article ?

Homme et plante, même combat

Tout comme les plantes vertes, l'Homme se nourrit de ces nutriments qu'il tire de son alimentation. Ce sont différentes substances indispensables qui assurent de nombreuses fonctions vitales telles que le renouvellement des cellules, la croissance, le développement musculaire / osseux, etc. Il existe une vaste gamme de nutriments, tous indispensables à la vie, mais dans des quantités inégales. Ainsi, lorsqu'un nutriment fait défaut dans l'organisme, on parle de carence, carence qui entraîne plusieurs effets néfastes sur l'état de santé de la personne. Inversement lorsqu'un nutriment est consommé en trop grande quantité, l'organisme en stocke une partie, et élimine le surplus, généralement sans trop de conséquences néfastes pour la santé.

Les besoins en nutriments

Le besoin en nutriments des Hommes dépend de plusieurs facteurs tels que l'âge, le poids, le sexe et même l'état psychologique de la personne (lors d'une grossesse par exemple). L'activité physique de l'individu joue également un grand rôle. Il n'est pas possible de connaître précisément le besoin nutritionnel de chacun, c'est pourquoi les experts ont fixé des ANC (apports nutritionnels conseillés) afin de s'approcher de l'idéal pour un Homme.

rangées de légumes

Les nutriments les plus connus

Les nutriments les plus connus sont les vitamines, les lipides, les glucides et les protéines. Chacun contenu dans un type bien précis d'alimentation, ils sont tous nécessaires au développement et à la conservation de l'organisme. Cependant, le nutriment le plus indispensable de tous reste... l'eau. En effet c'est l'élément, présent dans de nombreux types d'alimentation (pain, viandes, fruits, légumes), qui assure un rôle vital pour tout être-vivant : solvant, réactif chimique, moyen de transport, échanges thermiques, la quantité d'eau recommandée par jour pour un individu adulte d'environ 60kg est de 2,8 litres.

Pour donner un autre exemple connu de l'utilité des nutriments à l'organisme, nous citerons les protéines, présentes notamment en grande quantité dans les viandes rouges, qui sont nécessaires à la reproduction des cellules musculaires, assurant ainsi la mobilité du corps de l'individu.

Bon à savoir

En cas de carence d'un certain nutriment, ou pour être sûr de les consommer en quantité suffisante, n'hésitez pas à vous tourner vers un nutritionniste qui saura vous conseiller un régime alimentaire adapté (notamment si vous êtes végétarien, vous devrez alors trouver une autre source de protéines). Ce professionnel de l'alimentation pourra également, au besoin, vous prescrire des compléments alimentaires.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media