Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Les sodas sans sucres sont-ils bons pour la santé ?

Les sodas sans sucres sont-ils bons pour la santé ?

Les sodas dits "light" ont longtemps été vus comme la solution pour ne pas grossir tout en se faisant plaisir. En effet la place du soda dans l'alimentation ne cesse de grandir depuis de nombreuses années. Des études ont cependant alerté sur les ingrédients contenus dans les sodas "light", Allo-Médecins vous explique tout.

Vous aimez cet article ?

Les boissons censées limiter la prise de poids

Les boissons "light" seraient aussi mauvaises pour la santé que leurs versions sucrées : c'est ce que déclarent de nombreuses études sur les sodas light. Mais alors pourquoi ? Les édulcorants (ou sucres artificiels) utilisés dans les boissons light pour remplacer le sucre tromperaient notre cerveau en termes de satiété et encourageraient le consommateur à grignoter plus de produits gras et sucrés. Une mauvaise nouvelle pour les addicts des boissons light qui pensent souvent que ces dernières sont meilleures pour leur santé.

De plus, les sodas sans sucres contiennent les mêmes éléments nocifs que leur version originale : acidité, gaz, produits chimiques, rien de très bon pour votre estomac. Les sodas sont également passés au crible des études qui révèlent des risques importants de maladies cardiovasculaires, d'obésité, de troubles respiratoires et même de cancer. Enfin, la caféine contenue dans les sodas de couleur marron caramel est très mauvaise pour les enfants entraînant des troubles d'hyperactivité.

un garçon boit une boisson gazeuse

Quelle alternative aux sodas ?

Les jus de fruits sont toujours recommandés si vous avez envie d'une boisson plus gourmande que de l'eau, cependant attention à celui que vous choisissez : en effet, la plupart d'entre eux présentent un taux de sucre aussi élevé que les sodas. Privilégiez les boissons bio, composées majoritairement de fruits pressés ou concoctez votre jus de fruit par vous-même.

Le sirop qui se mélange à l'eau est également une bonne solution, mais attention aux quantités, on remarque ces dernières années de nombreux cas d'enfants qui ne consomment plus que de l'eau mélangée à du sirop, perdant ainsi l'habitude et le goût de l'eau nature. Gardez toujours à l'esprit que les boissons autres que l'eau doivent rester un plaisir occasionnel et non une nouvelle habitude de consommation.

Bon à savoir

Pour connaître les dangers des sodas pour votre santé, n'hésitez pas à consulter un nutritionniste qui saura vous renseigner sur les divers aspects de cette boisson et vous encouragera surtout à la bannir de votre alimentation.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media