Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Les enfants et les adolescents ont-ils besoin d'une eau spéciale ?

Les enfants et les adolescents ont-ils besoin d'une eau spéciale ?

La question de l'eau du robinet et en bouteille est encore plus complexe pour les enfants et les adolescents lorsque vous vous retrouvez face aux dizaines de marques présentes dans les magasins : eau minérale, de source, minceur, aromatisée, etc. Comment savoir quelle eau choisir pour vos enfants ? Allo-Médecins vous conseille.

Vous aimez cet article ?

Ne pas négliger les besoins en eau des enfants

Lorsque vos enfants courent, jouent et font du sport, il est important, avant toutes choses, de bien les éduquer à l'hydratation. En effet ils ne sont pas forcément conscients de devoir parfois s'arrêter pour s'hydrater et peuvent ainsi être victimes de divers troubles physiques, le plus généralement des maux de tête, mais qui peuvent aller jusqu'à la déshydratation.

Il en est de même pour vos adolescents, qui privilégient généralement les boissons sucrées comme les sodas ou les jus de fruits. Bien que ces derniers contiennent de l'eau, rien ne remplace le pichet ou la bouteille d'eau fraîche à table.

fille boit de l'eau

Une eau spéciale pour vos enfants ?

Nul besoin de vous compliquer la vie, tout comme pour l'adulte, l'eau du robinet convient parfaitement à vos enfants et à vos adolescents. En effet les contrôles de sécurité sanitaires très stricts appliqués aux réseaux de distribution de l'eau en France vous permettent de l'utiliser sans vous soucier de sa qualité. Le seul bénéfice de l'eau en bouteille est finalement d'apporter plus de nutriments, cependant, ils ne sont pas nécessaires dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Pour assurer une eau de la meilleure qualité possible à vos enfants et au meilleur coût, vous pouvez cependant adopter les carafes filtrantes ou l'adoucisseur d'eau dans votre logement.

En ce qui concerne les eaux en bouteille, privilégiez tout de même les eaux minérales plutôt que de source. Ces dernières apportent plus de nutriments et de sels minéraux qui aident notamment les reins à mieux fonctionner.

Bon à savoir

Un enfant a de grands besoins en eau, de l'ordre de 80ml par kilo. Il est ainsi essentiel qu'il ait de l'eau à disposition dès qu'il ressent le sentiment de soif et même avant ! Pour connaître précisément les besoins en eau de vos enfants, vous pouvez vous adresser à un nutritionniste : ce spécialiste de l'alimentation saura vous renseigner sur les nutriments apportés par l'eau à vos enfants.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media