Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Les bonbons contenant de l'aspartame sont-ils meilleurs pour la santé ?

Les bonbons contenant de l'aspartame sont-ils meilleurs pour la santé ?

L’aspartame est un substitut du sucre, aussi appelé un édulcorant, principalement utilisé pour diminuer la teneur en calories de certains produits qui normalement contiennent une bonne quantité de sucres. C’est le cas de nombreuses boissons gazeuses qui connaissent leur équivalent light mais aussi le cas de nombreux bonbons ! L’aspartame est certes connu du grand public mais ses effets et ses conséquences sur notre organisme le sont beaucoup moins… Bon ou mauvais pour la santé ? 

Vous aimez cet article ?

L’aspartame ou le faux sucre

Pendant longtemps, ce faux sucre qu’est l’aspartame s’est retrouvé au centre de nombreuses polémiques, certains dénonçant un produit dangereux pour les femmes enceintes ou encore cancérigène. Pourtant, de nombreuses autorités sanitaires françaises et internationales ont conclu que la dose journalière acceptable, établie à 40 milligrammes par kilogramme de poids corporel, n'avait pas d'effets négatifs sur les patients en bonne santé.

Mieux encore : les bonbons à base d’aspartame présentent en effet le double intérêt de n’apporter aucune calorie et de n’avoir aucune incidence sur la glycémie et l’insulinémie. Chez les personnes en surpoids ou obèses les édulcorants sont utiles pour réguler les consommations de glucides (en particulier le saccharose) et de calories. Ils sont encore plus indispensables aux patients très attachés au goût sucré dont il faut adapter le régime en douceur.

bonbons sans sucre

Une accoutumance plus grande

Certes, les édulcorants sont un moyen, en complément de l’activité physique, de rééquilibrer la balance énergétique quotidienne et de lutter contre la prise de poids. Leur goût est tout aussi sucré que les autres, ainsi le corps reçoit un message de sucré, et met en place le processus nécessaire pour digérer ce sucre. Or il n’y a pas de sucre qui arrive ! Il se produit donc un déséquilibre, et le corps en demande encore et encore… Ce n’est donc pas bon pour l’organisme car ils peuvent paradoxalement provoquer une addiction au sucre. Comme souvent dans l’alimentation, tout est une question de dosage et d’équilibre !

Notre conseil

Un bonbon à l’aspartame reste tout de même un bonbon, ne l’oubliez pas ! Et dans de nombreux cas de figure, la consommation d’aspartame ou d’autres édulcorants ne se justifie pas. En effet, la consommation de bonbons sucrés ou de sodas doit rester occasionnelle, d’autant plus que certains produits sans sucre se révèlent bien plus caloriques que leur version sucrée car le poids du sucre a été remplacé par des graisses… Soyez attentifs et privilégiez les bonbons à base de miel et de sucres lents, plus chers mais beaucoup plus diététiques. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media