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Les besoins nutritionnels sont-ils les mêmes pour tout le monde ?

Les besoins nutritionnels sont-ils les mêmes pour tout le monde ?

Bien manger pour avoir une bonne santé est l’un des plans principaux du gouvernement pour assurer un bon équilibre de vie à la population. Cependant, il est facile de se perdre dans les différents nutriments dont votre organisme a besoin. À quel moment tel ou tel nutriment a son importance ? À qui convient-il ? C’est ce que nous allons voir ensemble. 

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Les différents types de nutriments

Il en existe trois grandes catégories : les macronutriments, qui correspondent aux glucides, aux lipides et aux protéines ; les micronutriments dans lesquels on retrouve les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments ; et les fibres qui aident à la digestion.

Tous sont indispensables à votre organisme. Il faut cependant trouver un équilibre entre tous. Les glucides, par exemple, nommés aussi "sucres", sont obligatoires pour le fonctionnement du cerveau mais aussi des muscles. Malgré tout, une trop grande quantité de sucres au quotidien peut être dangereuse pour la santé. De la même manière, les lipides fournissent l’énergie et structurent les membranes cellulaires. Les protéines, quant à elles, sont indispensables pour l’organisme, elles renouvellent notamment la peau, les ongles, ou encore les cheveux.

Les nutriments se retrouvent dans la plupart des aliments que vous mangez au quotidien. Avec une bonne hygiène de vie et des repas équilibrés, vos apports nutritionnels sont alors corrects. En effet, il est presque impossible d’obtenir un apport parfait pour votre organisme, mais il est important d’essayer.

apports nutritionnels

Sont-ils les mêmes pour tout le monde ?

Les apports nutritionnels varient selon les personnes, mais aussi le lieu où elles vivent. Vous n’aurez pas les mêmes besoins suivant votre âge, votre sexe, votre croissance, votre poids, ou encore vos activités physiques et votre tempérament.

Les sportifs n’auront pas les mêmes besoins que le reste de la population. En effet, si vous pratiquez une activité régulière, il est conseillé de surveiller vos apports énergétiques, mais aussi en protéines, en glucides, lipides, et vitamines. L’eau est importante pour aider le corps face à la transpiration de l’effort.

Si vous n’êtes pas un sportif, il est tout de même important de veiller à vos apports en nutriments. En cas de carences, vous pouvez consulter votre médecin qui vous enverra chez un nutritionniste. Celui-ci vous aidera à trouver un bon équilibre alimentaire et à récupérer les apports nutritionnels dont vous manquez.

Bon à savoir

La quantité de vos besoins nutritionnels dépend de plusieurs facteurs, tels que votre âge, votre corpulence, vos activités, ainsi que votre sexe. L’important est de trouver la quantité qui vous convient.

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Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

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