Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Le lait est-il vraiment efficace pour protéger les os ?

Le lait est-il vraiment efficace pour protéger les os ?

La manière dont nous nous alimentons et privilégions certains aliments affecte notre corps en lui fournissant ou en le privant d’apports essentiels qui lui permettent de se construire. Le lait, constitutif d’une bonne partie de nos repas dès l’aube de notre vie, est connu et reconnu pour ses vertus dans la solidification et la protection des os. Cette théorie tient-elle du mythe ou de la réalité ? Voici quelques éléments de réponse.

Vous aimez cet article ?

Le calcium, un minéral fondamental

Jusqu’à l’âge de 30 ans, vous construisez votre masse osseuse, c'est pourquoi votre corps a besoin d’un apport important en calcium. Celui-ci, lorsqu’il lui est fourni en quantités suffisantes, contribue à régulariser la pression sanguine, à la coagulation sanguine, au bon fonctionnement du système nerveux, à la contraction et à la relaxation musculaire et à la formation des dents et des os.

Le lait est-il réellement efficace pour protéger les os ?

Votre corps a besoin de minimum 500 mg de calcium par jour. Or, de moins en moins de personnes bénéficient réellement de cet apport dans la mesure où le lait est décrié comme étant un aliment non adapté à l’homme et trop gras. Pourtant, il est une source de calcium privilégiée puisque 250 ml de lait contiennent 314 mg de calcium nécessaires. De plus, sa grande teneur en vitamine D vous permet d’assimiler plus rapidement ce minéral. Bien évidemment, le lait n’est pas le seul aliment qui peut contribuer à solidifier vos os. De manière générale, privilégiez les produits laitiers et le poisson.

Les autres moyens de protection

S’il est vrai que le lait vous apporte du calcium, veillez à ne pas envisager le lait comme unique moyen de constituer votre capital osseux. En effet, une bonne hygiène de vie et un exercice physique régulier permettent à votre masse osseuse de se développer. Ceci est d’autant plus important à la période de l’adolescence pendant laquelle votre enfant grandit à une vitesse importante. Pendant cette période, le priver d’un apport suffisant en calcium et ne pas pratiquer d’activité physique augmente d’autant les risques de maladies telles que l’ostéoporose, par exemple. Enfin, sachez que certains comportements à risque fragilisent vos os. Si vous souhaitez faire de vieux os, surveillez votre consommation d’alcool, évitez de fumer, veillez à consommer fruits et légumes et évitez les protéines animales en trop grandes quantités.

lait pour les os

Notre conseil

Si vous êtes victime d’une intolérance au lactose, il est tout à fait possible d’obtenir une teneur suffisante en calcium en vous tournant vers des aliments tels que le poisson, les haricots ou encore les épinards. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media