Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quels sont les risques d'une carence en vitamine D ?

Quels sont les risques d'une carence en vitamine D ?

La vitamine D est une substance indispensable qui possède de multiples effets physiologiques. Elle est essentielle pour rester en bonne santé. L’organisme peut synthétiser directement la vitamine D par la peau sous l’effet des rayons ultraviolets du soleil, d’où le nom de "vitamine soleil". 

Vous aimez cet article ?

Fabriquer sa vitamine D

L’été est là ! Découvrez vos bras et vos jambes, et profitez des effets bienfaisants des rayons du soleil ! Une exposition de 30 minutes par jour au soleil, vous assure de synthétiser une bonne réserve en vitamine D. Il n’y a aucun intérêt à rester plus longtemps, puisque la synthèse de la vitamine D s’arrête toute seule rapidement.

L'important est d'aller régulièrement au soleil, pas de s'exposer longtemps. Si vous craignez les fortes chaleurs, sortez de préférence le matin, en allant acheter votre pain, par exemple. S’il y a un petit parc sur votre chemin, ou près de chez vous, allez y faire un petit tour, asseyez vous sur un banc, pour vous reposer si cela a nécessité un peu de marche pour y parvenir : sachez que de rester sous l'ombre légère d'un arbre permet la synthèse de vitamine D.

La capacité de synthèse de la vitamine D par la peau diminue avec l'âge. Autre facteur à prendre en compte : la pigmentation. La mélanine, pigment qui donne sa couleur à la peau, agit comme une barrière. Les peaux noires, donc les plus pigmentées, laissent moins facilement passer les UVB du soleil. Conséquence : l’exposition au soleil devra être longue pour synthétiser la vitamine D.

Quelle est la provenance de la vitamine D ?

La vitamine D est synthétisée par les cellules épidermiques de la peau, sous l'action des rayonnements UVB du soleil. L'exposition au soleil est donc la principale source d'apports en vitamine D (près de 90 %).

L'alimentation est une autre source d'apport (environ 10 %). Peu d’aliments contiennent des quantités importantes de vitamine D. Ce sont essentiellement des aliments riches en matières grasses tels que les poissons de mer gras, le hareng, l'huile de foie de morue, le foie de morue en boîte, le saumon, la sardine, Elle est présente également en quantité moindre, mais néanmoins intéressante dans le foie de veau, les lardons, le jaune d’oeuf,  les produits laitiers, etc.

Quelles sont les conséquences d'une carence en vitamine D ?

La vitamine D facilite et stimule l’absorption du calcium et du phosphore, utiles à une bonne minéralisation des os et des dents. La vitamine D est nécessaire à la santé et à la robustesse du squelette humain, elle peut s’accumuler dans les graisses et le foie où elle est mise en réserve. En fonction des besoins de l’organisme, elle peut être métabolisée et remise en circulation.

Une carence en vitamine D peut avoir de graves effets sur la santé. Chez l’enfant, elle entraîne le rachitisme, qui est un trouble de la croissance. Chez l'adulte, la carence se traduit par une déminéralisation osseuse (ostéomalacie). Avec l’âge, et aussi la ménopause, la carence en vitamine D favorise l’ostéoporose et les fractures, et entraîne des douleurs et faiblesses musculaires ainsi qu'une fatigue.

Les carences en vitamine D peuvent être à l’origine de la fréquence des infections respiratoires, de l'hypertension artérielle, de certaines maladies auto-immunes (sclérose en plaques, maladies inflammatoires de l’intestin, etc.) de troubles de l’excitabilité neuromusculaire, tétanie, spasmophilie...

Le cancer du sein et du côlon, de la prostate, le diabète de type 1 et de type 2 et certaines maladies cardiaques sont causées, principalement ou en partie, par une carence en vitamine D.

Par ailleurs, une enquête menée par des médecins américains montre qu'une carence en vitamine D augmenterait de 26 % le risque de mortalité des hommes et des femmes.

Quelles sont les causes d’une carence en vitamine D ?

Une trop faible exposition au soleil peut causer une carence en vitamine D. C’est souvent le cas l’hiver où une insuffisance d'ensoleillement peut survenir. Cela concerne également les personnes qui habitent sous des latitudes plus nordiques, mais aussi chez les personnes qui n’exposent pas régulièrement leur peau au soleil pour une raison ou une autre (personnes âgées, celles présentant un handicap, invalides, grands malades, etc.).

Certains troubles d’absorption intestinale, de même que certaines maladies, comme la mucoviscidose ou la maladie coeliaque, peuvent entraîner un déficit en vitamine D.

À noter

Quand l'exposition n'est pas possible ou vous est fortement déconseillée, une supplémentation en vitamine D peut être utile, quel que soit votre âge, pour prévenir les problèmes osseux. N'hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant. Il n’est pas nécessaire de prendre tous les jours un comprimé de vitamine D. Il est parfaitement possible, pourvu qu’on choisisse un supplément liquide, de prendre une dose hebdomadaire, voire mensuelle.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media