Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Le jeûne est-il mauvais pour la santé ?

Le jeûne est-il mauvais pour la santé ?

Que ce soit pour des raisons religieuses, politiques ou diététiques, le jeûne adopte milles facettes et on lui confère de multiples vertus. De figures politiques emblématiques, telles que Gandhi, à Mr Tout Le Monde, chacun est, semble-t-il, amené à recourir au jeûne à une période ou à une autre de sa vie. Pourtant, cet acte, qui se veut symbolique, a bien un retentissement profond sur notre métabolisme, ce pourquoi il est nécessaire de l’envisager tel qu’il est : une privation pouvant avoir des conséquences néfastes pour notre organisme.

Vous aimez cet article ?

Les vertus du jeûne

En vogue ces dernières années, de nombreuses enquêtes ont su démontrer les vertus thérapeutiques du jeûne pour lutter contre les maladies touchant notre siècle, cancer compris. Utilisé depuis la nuit des temps, le jeûne est reconnu pour ses vertus curatives. Ainsi, la fédération Jeûne et rando séduit quelques 5000 stagiaires par an qui viennent "libérer" et "nettoyer" leur corps, comme l’explique le fondateur Gilbert Bölling. Le jeûne intégral, par exemple, qui autorise tisane et eau sur une période de courte durée a pour objectif de détoxifier et de régénérer l’organisme. De nombreuses études menées, appliquant le jeûne à des maladies chroniques, ont su faire leurs preuves. Si vous êtes victime d’allergies chroniques, d’asthme ou d’autres maladies chroniques pharmaco-résistantes, le jeûne peut s’avérer une alternative possible.

Comment jeûner ?

Il est évident que le jeûne a une incidence directe sur votre corps et ce, d’autant plus, lorsqu’il est pratiqué à long terme. Votre corps, privé d’apports essentiels, risque de manifester rapidement son mécontentement. Il est donc nécessaire de bien jeûner. Lorsque vous décidez de jeûner, différentes options s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour un jeûne hydrique ou un jeûne modifié qui vous permet un apport journalier de 250 kcal apportant à votre corps hydrates de carbone, vitamines, minéraux ainsi que substances bioactives. Par ailleurs, songez à la forme que prendra votre jeûne. Pour quelle raison jeûnez-vous ? Souhaitez-vous inclure une activité physique ou rester au repos ?

Dans quels cas le jeûne est-il dangereux ?

Le jeûne est toujours dangereux lorsqu’il est pratiqué à trop long terme mais est également fortement contre-indiqué à certaines personnes. Consultez un médecin généraliste ou un spécialiste du jeûne avant de vous engager. Il sera en mesure de vous indiquer si votre corps peut supporter cette période de privation. Le jeûne vous sera fortement contre-indiqué si vous êtes épuisé ou dévitalisé, souffrez de tuberculose, êtes enceinte, souffrez de diabète ou de néphropathie ou suivez un traitement médical lourd.

jeûne bonne santé

Notre conseil

Le jeûne ne pourra en aucun cas venir se substituer à un traitement médical. Il nécessite également une préparation adéquate. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media