Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Les cures de détox sont-elles efficaces ?

Les cures de détox sont-elles efficaces ?

Au sortir de l'hiver, la cure de détox se présente comme la solution idéale pour purifier votre organisme et retrouver la forme. Découvrez à travers cet article les bénéfices et les limites de cette méthode, de plus en plus courue.

Vous aimez cet article ?

La cure de détox, pour quoi faire ?

Comme le terme le laisse suggérer, la cure de détox est fondée sur la détoxination. Ce procédé vise en fait à supprimer les toxines et les toxiques emmagasinés dans le corps.

Les toxines sont les déchets produits par le corps lui-même. Celles-ci s'accumulent et encrassent à terme l'organisme. Les toxiques sont le fruit de facteurs extérieurs tels que les mauvais réflexes alimentaires, la pollution ou encore la consommation d'alcool et de tabac.

Quand le corps ne parvient plus à assurer seul sa fonction de destruction des toxines, des symptômes apparaissent. Le teint et les cheveux ternes, les ongles cassants, le moral en berne, la fatigue, la prise de poids, les nausées, les problèmes digestifs et l'irascibilité sont autant de présages qui peuvent vous amener à entamer une cure détox.

Une hygiène de vie et une alimentation plus saines

Il s’agit tout d’abord de stopper tout ce qui peut encrasser l’organisme pendant une période donnée. La durée et la composition de la cure peuvent varier selon la méthode utilisée. Certaines ne nécessitent que quelques jours alors que d’autres exigent plusieurs semaines de restrictions.

Le principe central d’une cure détox est d’adopter une alimentation plus équilibrée et plus naturelle. Elle peut se traduire par une consommation exclusive de fruits, un jeûne ou encore par un mode d’alimentation végétarien. De manière générale, au cours d’une cure de détox, l’individu doit suivre un régime plus léger en préférant des produits dits naturels. Le curiste optera donc pour les fruits, les légumes et le poisson. En parallèle, pour faciliter la détoxination, il s’agit d’augmenter l’hydratation de l’individu, par le biais de bouillons, de tisanes, etc.

Ce nouvel équilibre alimentaire est inutile dans ce contexte s’il ne s’accompagne pas d’une activité physique. Bien entendu, il faut aussi se débarrasser des sources de toxines évitables, que représentent la consommation d’alcool et de tabac.

La cure de détox, démarche diététique ou phénomène de mode?

Cette méthode est très en vogue chez les stars et chez les personnes désirant retrouver la forme. L'efficacité de la cure de détox est réelle dès lors qu'elle est menée de manière sérieuse et sans écart. Basée sur les règles diététiques de base, elle favorise l’élimination des excès de gras et de sucre. Cependant, même si des pertes de poids peuvent être engendrées, la cure de détox n’est pas une cure amaigrissante !

Notre conseil

Si vous souhaitez faire durer la cure de détox plus que quelques jours, il est nécessaire d’en parler à votre médecin et de consulter un diététicien ou un nutritionniste. Attention toutefois : ces cures modifient l’alimentation de manière plutôt brutale ! Elles sont donc déconseillées aux enfants, femmes enceintes et aux personnes souffrant de problèmes de santé.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media