Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
La bière est-elle bonne pour la santé ?

La bière est-elle bonne pour la santé ?

Très prisée en after work, en apéritif ou entre amis, la bière est une véritable boisson universelle. Sa consommation, bien qu’en diminution constante, est estimée en France à environ 35L par habitant. Mais quels sont ses effets sur la santé ?

Vous aimez cet article ?

La consommation de bière peut-elle avoir des effets néfastes sur la santé ?

La bière est une boisson alcoolisée, et, à ce titre, une consommation excessive peut avoir des effets délétères. Une prise déraisonnée sur le long terme peut participer au développement d’un alcoolisme (addiction pathologique à l’alcool). Les conséquences de cet alcoolisme sont très diverses, et peuvent comporter des syndromes psychiatriques (dépression, anxiété), des atteintes cardiovasculaires, et enfin la célèbre cirrhose du foie. Bien sûr, une prise très importante brutale peut provoquer une ébriété, et les conséquences qui en découlent (accidents de la circulation, traumatismes, coma, agressions, etc.).

Il est également de notoriété commune que la bière peut être responsable d’une prise de poids. Cette boisson comporte un apport énergétique non nécessaire, de par la quantité de glucides qu’elle contient. Cependant, si la bière est bien plus calorique que l’eau, elle reste bien moins énergétique que les sodas. Il faut donc une consommation quotidienne relativement importante pour voir se développer le fameux "ventre à bière".

Une consommation de bière peut-elle avoir des effets bénéfiques sur la santé ?

Plusieurs études ont tenté de mettre en évidence des éventuels effets bénéfiques sur la santé. D’un point de vue historique, la bière a d’ailleurs fréquemment été considérée comme un médicament, et a même été parfois vendue en pharmacie !

Ainsi, une équipe de scientifiques français a suggéré que la bière pourrait avoir un effet bénéfique sur la perte de masse osseuse chez la femme ménopausée, réduisant ainsi le risque de fracture. Cet effet pourrait être expliqué par la présence d’extraits de houblon, qui pourraient ralentir la déminéralisation de l’os.

La bière possède également des qualités nutritives intéressantes. Très riche en oligo-éléments essentiels à l’organisme, mais également en vitamines du groupe B apportées par la levure, sa consommation permet de couvrir une part non négligeable des apports quotidiens recommandés.

Enfin, plusieurs effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire, sur l’apparition d’un diabète ou encore sur le risque de cancer ont été rapportés en cas de consommation modérée de bière. Cependant, la communauté scientifique n’est à ce jour pas parvenue à un consensus, et d’autres recherches seront nécessaires pour affirmer définitivement l’effet bénéfique de la bière sur ces pathologies.

mousse bière

Bon à savoir

En nutrition, tout est question de quantité. Une consommation modérée et raisonnable de bière est tout à fait acceptable. Cependant, veillez à ne pas faire d’excès et à ne pas privilégier cette boisson pour ses apports nutritionnels : d’autres aliments permettent de couvrir largement et plus efficacement les recommandations nutritionnelles. N’hésitez pas à demander conseil à votre diététicien ou votre diététicienne !

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media