Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
La bière fait-elle réellement grossir ?

La bière fait-elle réellement grossir ?

Cette idée a traversé les années et les frontières. La consommation de bière entraînerait un gonflement du ventre et serait ainsi à l'origine d'une prise de poids plus ou moins importante. Dans la réalité, les choses ne seraient pas si simples puisque les chercheurs sont de plus en plus nombreux à s'élever contre ces idées préconçues concernant cette boisson très appréciée à travers le monde.

Vous aimez cet article ?

Une boisson moins calorique que le vin !

Alors que les vertus médicinales du vin sont désormais vantées par de nombreux professionnels de santé, la bière continue d'avoir une mauvaise image aux yeux des gens, qui considèrent que cette boisson alcoolisée entraîne l'apparition d'un ventre proéminent. Pourtant, les diététiciens reconnaissent de plus en plus que la bière n'est pas aussi néfaste qu'on pourrait le penser.

  • Selon une étude britannique dont les résultats ont été publiés au début de l'année 2013, la bière n'aurait pas d'influence directe sur la prise de poids et sur le gonflement du ventre. En effet, à titre de comparaison, les chercheurs anglais ont révélé qu'il y avait plus de calories dans deux verres de vin que dans deux verres de bière, à quantité égale.
  • De plus, certains ont fait campagne ces derniers mois pour rappeler que la bière est une boisson dans laquelle on retrouve plusieurs composants plutôt positifs pour notre santé, à savoir des fibres, des antioxydants ainsi que certaines vitamines en faible quantité (A, B1, C, D, E, K). Ne vous y trompez pas cependant : la bière étant un puissant diurétique, le peu de vitamines présentes dans la bière sera rapidement évacuée au cours des mictions.

Des effets positifs sur la santé, vraiment ?

Toujours selon cette étude britannique révélée en début d'année, certains composants de la bière auraient un impact positif sur votre santé, en plus de n'avoir qu'une influence limitée sur votre tour de taille. Ainsi, outre des propriétés bénéfiques pour le bon fonctionnement de vos reins et votre coeur, à condition de faire preuve de modération, la bière serait utile à votre système osseux. En effet, la présence d'éthanol et de silicium dans cette boisson limiterait la perte osseuse et favoriserait la formation des os.

D'où vient le cliché des buveurs de bière ventripotents ? En réalité, elle provient plutôt des habitudes de vie adoptées par les consommateurs de cette boisson. En effet, de nombreux consommateurs de bière accompagnent leur dégustation d'aliments hautement déconseillés pour les personnes désireuses de garder la ligne, le tout sans s'adonner à une pratique sportive sérieuse. Ainsi, les chercheurs et les diététiciens sont globalement d'accord sur un point : la bière n'aura que très peu d'impact sur votre poids, à condition de ne pas en abuser pour ne pas développer de dépendance à l'alcool, et de conserver une alimentation équilibrée associée à une activité physique régulière.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media