Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quelle position adopter pour l'allaitement ?

Quelle position adopter pour l'allaitement ?

Allaiter bébé peut durer entre 15 et 20 minutes, pour votre confort et celui de votre enfant, l’important est d’être à l’aise et confortablement installée. Quelle est donc la meilleure position à adopter pour l’allaitement ? Allo-Médecins vous conseille…

Vous aimez cet article ?

La position assise

La position idéale pour allaiter est sans nul doute la position assise. Prenez garde à toujours avoir le dos bien calé car après une grossesse, il est beaucoup moins musclé et donc plus fragile de par sa cambrure accentuée par le poids de bébé.

Il faut que votre bras soit toujours à hauteur de votre sein, si vous ne le faites pas au bout de 15 minutes, vous risquez de fatiguer et votre bras va descendre vers le bas, donc votre bébé aussi va descendre. Il risque alors de téter plus vigoureusement et cela risque de vous provoquer toutes sortes de gerçures douloureuses au niveau des tétons. Construisez-vous alors une sorte de cocon, mettez des coussins un peu partout sur votre canapé afin de vous y caler confortablement.

La position de bébé

Assurez-vous que votre enfant a le ventre collé au vôtre, si vous le placez perpendiculairement à votre ventre, il risque de tirer sur le mamelon car il sera fatigué de tourner la tête vers votre sein. De plus votre chaleur lui sera très bénéfique. Ventre contre ventre, vous vous réchauffez mutuellement et le ventre souvent douloureux des nourrissons pourra être apaisé grâce à cette chaleur.

N’hésitez pas à guider votre bébé vers votre téton, celui-ci ne sait pas naturellement qu’il doit prendre le bout du sein ainsi que l’aréole du sein. S’il se place correctement, il tirera moins sur votre sein et limitera encore une fois le risque de gerçure. Veillez à adopter exactement la même position lorsque vous changez de sein.

La position ballon de rugby

La tête de bébé est soutenue par votre main, placez votre pouce derrière et sous son oreille et votre index derrière et sous son autre oreille. Bébé sera plus à l’aise pour téter. Son corps est donc placé le le long de votre avant-bras et ses pieds se situent vers votre taille.

La position allongée

Cette position est sûrement l’une des plus confortables, mais aussi des moins pratiques. Placez votre tête sur un oreiller et placez-en un derrière votre dos. Placez votre enfant parallèle à vous, ventre contre ventre.

Bon à savoir

N’hésitez pas à appuyer sur votre sein lorsque bébé a fini de téter, cela lui évitera de tirer sur votre téton en se dégageant de votre poitrine. Si vous souffrez de gerçures, il existe des crèmes spécialisées en pharmacie, mais vous pouvez tout aussi bien enduire vos tétons de vaseline.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media