Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Le conjoint peut-il assister aux cours de préparation à l'accouchement ?

Le conjoint peut-il assister aux cours de préparation à l'accouchement ?

Lorsqu’une femme atteint son sixième mois de grossesse, elle peut recevoir des cours de préparation à l’accouchement que la plupart des maternités françaises dispensent par une sage-femme. La préparation à l’accouchement permet de pouvoir gérer, au moment venu, le stress, avoir les bons réflexes et se familiariser avec les lieux. Ils peuvent également être suivis en groupe ou à titre individuel chez son médecin traitant. Mais la question qui revient le plus souvent dans la bouche de ces futures mamans est la suivante : les papas peuvent-ils également assister aux cours ? 

Vous aimez cet article ?

En quoi consistent les cours de préparation à l’accouchement ?

Les cours de préparation à l’accouchement  permettent à la future maman de se préparer physiquement et psychologiquement à l’accouchement. La sage-femme explique aux mamans comment ce dernier va se dérouler et leur apprend comment reconnaître les signes qui indiquent le début du travail. Les femmes sont donc habituées dès le sixième mois de grossesse à relaxer entre les contractions, à mieux dominer la douleur et à pousser au bon moment. On apprend à gérer le stress pour accueillir bébé dans les meilleures conditions.

Le papa peut-il être présent ?

La réponse est oui et il est même indispensable que le papa y assiste. Sa présence auprès de la maman devrait l’apaiser lors du jour de l’heureux événement. Il doit donc apprendre les bons réflexes dès les premiers cours. La sage-femme sera à son écoute pour le rassurer et répondre à toutes ses questions.

En revanche, il n’est pas nécessaire que le futur papa assiste à toutes les séances mais il doit malgré tout assister à plusieurs d’entre elles. Il est important que le papa ressente l’importance de son rôle le jour de l’accouchement. Effectivement, même si ce n’est pas le papa qui porte l’enfant durant 9 mois, le futur bébé est le fruit de l’amour du papa et de la maman. Le père doit trouver sa place dès le début. Sa présence le rassurera autant que la future maman.

Bon à savoir

Pour les futures mamans ayant des horaires de travail qui les empêchent d’assister à des réunions en journée, sachez qu’il existe des cours du soir ! Autre information : la Sécurité Sociale rembourse intégralement les huit premières séances si celles-ci sont pratiquées par un professionnel reconnu.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media