Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment nettoyer le nez de mon nourrisson ?

Comment nettoyer le nez de mon nourrisson ?

Nettoyer le nez de votre nourrisson demande parfois une expertise toute particulière. Il faut avoir les bons gestes et la délicatesse adéquate, et tout cela est souvent déroutant pour vous. Allo-Médecins vous aide à bien vous y prendre pour nettoyer et moucher le nez de votre bébé.

Vous aimez cet article ?

Les différentes techniques pour moucher bébé

Il existe bien sûr ce que l’on appelle les "mouche-bébé", ces petites poires en plastiques qui permettent d’aspirer les mucosités (parfois le système d’aspiration est géré par la mère qui effectue l’opération avec sa bouche).

Pour moucher votre bébé, la technique de base consiste à rouler un petit bout de coton entre vos doigts pour qu’il prenne la forme d’une mèche en l’imbibant légèrement de sérum physiologique. Cela vous permet d’introduire le bout de coton dans le nez du nourrisson afin de le nettoyer en le tournant très délicatement. Ce geste basique est généralement un des premiers que vous apprenez à la maternité avec les puéricultrices.

Afin de moucher correctement votre enfant (de moins de 6 mois) le sérum physiologique est une bonne solution. L’opération est relativement simple mais à pratiquer avec douceur, et surtout, utilisez le sérum physiologique en quantité raisonnable. Couchez votre bébé sur le dos en installant des mouchoirs sous sa tête au préalable. Tournez-le délicatement de manière à ce que sa tête se retrouve de profil. Commencez à nettoyer. Pour cela, versez le sérum physiologique dans les narines en commençant par celle du haut (face à vous). Si tout se passe bien, le liquide ressortira par l’autre narine. Il y a fort à parier que votre bébé trouve cela très désagréable et manifeste sa désapprobation avec des pleurs. Dans ce cas, ne vous laissez pas attendrir, fermez-lui la bouche : sa réaction va être de souffler par le nez et pour vous, comme pour lui, c’est gagné. Toutes voiles dehors, le mucus est enfin sorti. Terminez l’opération en faisant l’autre narine.

aspirateur nez

Bien nettoyer le nez de bébé, c’est éviter les maladies

Lorsque votre enfant est tout petit, nettoyer et moucher son nez sont des gestes quotidiens. Il ne suffit pas de s’occuper des surplus dérangeants esthétiquement pour nettoyer correctement le nez de votre enfant. Afin de prévenir les bronchites, otites, rhinites et autres bronchiolites, il est très important de procéder correctement à ce geste au quotidien. Les fosses nasales sont reliées à la gorge et aux oreilles, le mal est donc vite arrivé. 

Si votre nourrisson s’enrhume, vous devez être à même de nettoyer son nez correctement. Le sérum physiologique peut être utilisé plusieurs fois par jour dans le cas d’un rhume mais aussi en temps normal, pour prévenir les infections. Consultez votre pédiatre, lui seul peut vous fournir toutes les informations nécessaires dans ce genre de cas.

Bon à savoir

Après 6 mois, vous pouvez nettoyer le nez de votre bébé à l’aide d’un pulvérisateur. Après 12 mois, votre enfant commence à savoir souffler pour se moucher et cela devient une habitude à prendre. Votre intervention devient alors inutile.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media