Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment bien couper les ongles de bébé ?

Comment bien couper les ongles de bébé ?

Les mains et les pieds des bébés sont si petits qu’il peut être difficile – et angoissant – d’en couper les ongles trop longs. Ainsi, il est normal que vous ne sachiez pas vraiment comment vous y prendre pour couper les ongles de votre enfant sans le blesser ou l’effrayer. Ensemble, nous allons découvrir quelques astuces pour y arriver sans rencontrer de problème.

Vous aimez cet article ?

Couper les ongles de bébé

Votre enfant, dès sa naissance, possède déjà des ongles avec lesquels il peut se griffer lorsqu’il touche son visage. C’est pour cela qu’il est recommandé de lui mettre des petites moufles pour qu’il évite de se blesser. Les nourrissons ayant des petits ongles aiguisés dès qu’ils viennent au monde, il est donc important de les couper lorsqu’ils arrivent à l’âge où cela est possible.

Avant les deux premiers mois, les ongles de votre bébé sont trop fragiles pour que vous puissiez les couper, il est donc conseillé d’utiliser une lime à ongles spéciale bébé pour réduire leur taille. Cela peut prendre plus de temps, mais de cette manière vous serez vous-mêmes plus rassuré et votre enfant ne risquera pas d’être blessé en faisant un mauvais mouvement.

Au bout de deux mois, il est enfin possible de couper les ongles de votre enfant. Pour le faire, il est conseillé de bien placer votre bébé, de manière à ce qu’il soit rassuré et que vous le teniez bien. Il vous suffit de le placer assis sur vos genoux, de passer un bras sous les siens pour saisir la première main dont vous souhaitez couper les ongles. Afin de passer à l’action, il vous faudra isoler le doigt dont vous souhaitez couper l’ongle et réitérer la manoeuvre pour tous les doigts.

comment couper les ongles de bébé

Différents coupe-ongles pour enfant

À chaque âge correspond un coupe-ongles différent. En effet, la première fois que vous couperez les ongles de votre bébé, il vous faudra employer des ciseaux spéciaux pour les ongles des nourrissons. Le bout de ces ciseaux est rond afin de ne pas prendre de risque et de ne pas blesser votre enfant.

Après six mois, vous pouvez utiliser un coupe-ongles pour bébé. En effet, à ce moment-là, les ongles de votre enfant ont durci, ils seront donc plus faciles à couper sans risquer de toucher la peau du bébé. Avant chaque utilisation, il est préférable de désinfecter le coupe-ongle. 

Pour les orteils, la technique est différente. En effet, les doigts de pied sont beaucoup plus serrés que ceux de la main, il est donc conseillé d’utiliser une lime durant les premiers mois qui suivent la naissance de votre enfant. Cependant, les ongles de pieds ne repoussent pas aussi vite que ceux des mains, ainsi, vous n’êtes pas obligé de réitérer le geste de manière aussi régulière.

Nos conseils

  • Si votre enfant est nerveux lorsque vous lui coupez les ongles, vous pouvez les couper au fur et à mesure tout au long d’une journée. Cela sera plus facile que de tous les couper en une fois.
  • Pour couper les ongles plus facilement, il est conseillé de le faire après avoir donné le bain à votre bébé. En effet, avec le bain, les ongles ramollissent, ils seront donc plus faciles à couper.
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media