Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment assurer la toilette intime des bébés ?

Comment assurer la toilette intime des bébés ?

Le moment de la toilette de bébé est l’occasion de partager des expériences complices tout en améliorant son confort. Si cela ne demande la connaissance que de gestes relativement simples, il faut aussi penser à sa toilette plus intime. Allo-Médecins vous donne ses astuces.

Vous aimez cet article ?

Un rythme effréné

En moyenne, vous changerez jusqu’à dix fois la couche de votre bébé durant les premiers mois de sa vie. Soit au minimum dix moments où il vous faudra assurer au mieux sa toilette intime.

Pensez surtout à bien vous équiper en changes (couches lavables ou jetables), éléments indispensables au confort quotidien de votre enfant, ainsi que d’une table à langer pour la maison, et de produits de toilette : crème et lingettes. Enfin, n’oubliez pas de vous procurer une sortie de bain en tissu éponge pour accueillir votre nourrisson après sa toilette quotidienne.

Les bons gestes

La couche c’est bien pratique mais ça ne garantit pas l’hygiène de votre enfant. Bien au contraire, l’urine et les selles de votre petit irritent et agressent la peau de ses fesses et de ses organes génitaux tout au long de la journée. D’où l’importance de la crème afin de réduire au maximum les conséquences désagréables liées aux irritations : rougeurs et boutons.

Il faut impérativement être pragmatique afin d’éviter les complications lors du changement de couche. Veillez à avoir l’espace nécessaire à votre confort et à celui de bébé. Au moment du change, lorsque l’ancienne couche est jetée, il faut essuyer les parties génitales en premier, puis les fesses avec un gant mouillé et du savon dermatologique. Il existe aussi des lingettes dédiées à cette utilisation spécifique très pratiques et abordables. Séchez avec soin les fesses et les parties génitales de votre bébé, en faisant bien attention aux plis. Une fois cela fait, vous pouvez placer la nouvelle couche sous son postérieur.

Ensuite, pensez à apaiser la peau fragile de votre enfant. Pour ce qui est de la crème, privilégiez celles contenant des huiles naturelles comme celle d’amande douce. Vérifiez sa teneur en oxyde de zinc afin de poser une base antiseptique sur la peau de votre enfant et d’améliorer la protection de l’épiderme.

toilette intime des bébés

Garçon ou fille

Si vous avez une petite fille, procédez délicatement à la toilette des grandes lèvres puis des petites, avec un coton humide. Effleurez à peine d’avant en arrière. Attention à ne jamais frotter au risque d’irriter la zone.

Pour un petit garçon, vous devez dans un premier temps nettoyer ses testicules ainsi que la partie située au dessous de son pénis. Après cela, il faut voir le moment de cette toilette comme l’occasion idéale pour décalotter très légèrement (surtout sans forcer) votre bébé, tout en nettoyant le pénis en allant de haut en bas avec délicatesse.

Bon à savoir

Pensez à toujours nettoyez votre enfant de l’endroit le plus propre à l’endroit le plus sale. N’oubliez pas de changer de coton pour nettoyer l’intimité de votre bébé.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media