Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Les séances de préparation à l'accouchement sont-elles remboursées ?

Les séances de préparation à l'accouchement sont-elles remboursées ?

Les séances de préparation à l’accouchement sont importantes pour que vous puissiez vivre cet événement de votre vie avec moins d’inquiétude. Elles vous informent sur le déroulement de l’accouchement et vous permettent de vous y préparer physiquement. Cependant, ces séances sont-elles prises en charge par la Sécurité Sociale ? Nous allons répondre ensemble à cette question. 

Vous aimez cet article ?

En quoi consistent les séances de préparation à l’accouchement ?

Les séances de préparation à l’accouchement se font souvent dans le lieu même où vous allez mettre au monde votre enfant. Il est tout de même possible qu’elles se fassent en cabinet médical ou à la piscine. Ce sont des séances destinées à vous prévenir du déroulement d’un accouchement. Elles vous mettent en condition et vous préparent – comme leur nom l’indique – à la difficulté que représente l’accouchement, afin que vous l’abordiez sereinement.

Il est possible de choisir entre différentes méthodes pour vous préparer à votre accouchement : la technique classique est basée sur la respiration et la relaxation, le yoga est aussi une possibilité, de même que l’aquagym, l’hypnose, la musicothérapie ou encore l’acupuncture et la kinésithérapie. L’haptonomie, quant à elle, permet aux parents de communiquer avec le bébé avant sa naissance (in utéro). La sophrologie, de son côté, est une technique de relaxation qui vous permet de visualiser positivement un événement à venir.

La première séance est souvent individuelle. Les séances suivantes, en revanche, peuvent se dérouler avec six personnes au maximum. Durant ces moments, les professionnels vous expliqueront comment se déroule un accouchement et vous parleront des différentes personnes qui seront présentes à ce moment et quel rôle elles joueront. De même, vous en apprendrez plus sur les premiers soins à apporter à votre enfant après sa naissance. 

Sont-elles remboursées par la Sécurité Sociale ?

La Sécurité Sociale prend en charge une partie des séances de préparation à l’accouchement. En effet, les séances concernées par le remboursement sont celles qui suivent le septième mois de grossesse et qui sont au nombre de huit. En plus de ces séances remboursées, un entretien prénatal est pris en charge à partir du quatrième mois.

Les séances de préparation ne sont pas obligatoires, même si elles vous permettent d’arriver plus sereinement à l’accouchement. L’Assurance Maladie les prend en charge à 100 % dans la plupart des cas. Cela dépend des tarifs pratiqués par votre caisse d'assurance maladie. Pour obtenir cette prise en charge, il est nécessaire qu’un professionnel se charge des séances de préparation, qu’il s’agisse d’un médecin ou d’une sage-femme. Ainsi, toutes les méthodes de préparation à l’accouchement ne sont pas remboursées, il faut que vous en parliez avec votre assurance maladie afin de savoir quelles disciplines sont prises en charge.

Bon à savoir

Pour savoir où se déroulent ces séances de préparation et en quoi elles consistent, vous pouvez demander à votre gynécologue, votre sage-femme ou à la maternité. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media