Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Quand pourrais-je reprendre le sport après l'accouchement ?

Quand pourrais-je reprendre le sport après l'accouchement ?

Être enceinte implique de prendre du poids, c'est indéniable. Après l'accouchement, la pratique d'une activité sportive régulière, couplée à un régime alimentaire adapté, reste le moyen le plus rapide et le plus sain de retrouver son corps d'avant bébé. Mais combien de temps doit-on ménager son corps, après avoir accouché, avant de pouvoir faire du sport ? Allo-Médecins vous répond.

Vous aimez cet article ?

Attendre la visite postnatale

Si vous avez accouché par voie naturelle, il est recommandé de ne pas pratiquer d'activité physique entre 1 à 2 mois après la naissance. Si l'accouchement s'est fait par césarienne, faites alors l'impasse sur le sport pendant 3 à 4 mois minimum. Dans tous les cas, attendez au moins la consultation postnatale, prévue 5 à 6 semaines après la naissance. Cette visite médicale peut être réalisée par une sage-femme, un médecin généraliste, ou un obstétricien. S'il y a eu une complication lors de la grossesse ou de l'accouchement, la visite postnatale se fera obligatoirement par un médecin.

Après avoir vérifié votre poids et votre tension, le praticien effectue un examen gynécologique afin de s'assurer que l'utérus est revenu à sa taille, que le col est bien fermé, et que vous ne subissez pas de pertes anormales. Votre ventre et votre poitrine sont également observés. Enfin et surtout, le praticien examine le périnée, zone du corps fermant le petit bassin et traversée par les terminaisons des voies urinaires, digestives, et génitales. L'examen du périnée est primordial : le médecin ne donnera pas son feu vert à une reprise du sport si le périnée est encore distendu.

Priorité au périnée

Le périnée est un muscle, soutenant le vagin, la vessie, et le rectum. Il est mis à rude épreuve pendant l'accouchement et doit impérativement retrouver sa tonicité, car un périnée distendu peut notamment mener à des fuites urinaires et à des rapports sexuels douloureux ou insatisfaisants. Afin d'éviter ces désagréments, il faut rééduquer votre périnée ! Et cela ne passe étrangement pas par le sport : muscle interne, le périnée est sensible aux mouvements dans l'espace mais n'y participe pas. Il doit être travaillé individuellement, soit manuellement ou à l'aide d'une petite sonde vaginale, dans le cadre de séances de rééducation de la zone abdomino-pelvienne réalisées par un kiné ou une sage-femme. Ces séances, une dizaine en moyenne étalées sur un mois, sont prescrites par le médecin et remboursées par la Sécurité Sociale. Une fois votre périnée reconsolidé, vous pourrez reprendre le sport en tout confort.

yoga après l'accouchement

Nos conseils

  • Privilégiez au début les activités sportives douces ou d'endurance comme la marche, le yoga ou encore la natation. En plus, la plupart du temps, vous pouvez faire participer bébé à ces activités !
  • Évitez tout sport comprenant des sauts comme l'équitation, le tennis, la course, etc. car la pression serait trop forte sur le périnée encore fragile. Pour cette même raison, les abdominaux classiques sont à proscrire dans un premier temps.
  • La reprise du sport doit se faire en douceur et viser à faire travailler le corps dans sa globalité. Laissez toutefois le ventre de côté les premiers mois et concentrez vos efforts sur le dos, les bras et les jambes.
  • L'allaitement n'est pas un obstacle au sport. Il permettrait à lui seul d'éliminer jusqu'à 330 calories par jour. Essayez de donner le sein à votre bébé avant de faire du sport. Cela désengorgera votre poitrine, et vous pourrez vous adonner pleinement à votre activité.
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media