Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Pourquoi est-il conseillé de muscler son périnée ?

Pourquoi est-il conseillé de muscler son périnée ?

Certaines personnes peinent à le localiser précisément dans leur corps. Pourtant, le périnée y occupe un rôle très important puisqu'il s'agit d'un ensemble de muscles situés dans le petit bassin, qui soutient l'ensemble des organes génitaux. Il se situe entre l'anus et le pénis chez l'homme, et entre l'anus et la vulve chez la femme. Du fait de son importance au quotidien, les urologues et gynécologues conseillent dans certains cas de procéder à des exercices destinés à renforcer le périnée.

Vous aimez cet article ?

Dans quels cas le périnée s'affaiblit-il ?

En raison de son positionnement dans votre corps, le périnée est constamment sollicité, lorsque vous courez, sautez, ou plus simplement pendant les éternuements. Son affaiblissement peut donc avoir plusieurs causes différentes.

  1. Le périnée participe à la défécation. En effet, son positionnement dans le corps humain fait qu'il a une influence sur l'ouverture et la fermeture des sphincters, comme le sphincter anal. Ainsi, en cas de constipation, les efforts consentis pour expulser les matières fécales se répercuteront directement sur le périnée.
  2. On considère également que le port de lourdes charges a une influence sur la résistance de votre périnée. Le petit bassin fait en effet partie des zones de votre corps qui sont directement sollicitées dans ce cas de figure.
  3. Si la rééducation périnéale concerne principalement les femmes, c'est sans doute parce que l'accouchement est la principale cause de l'affaiblissement du périnée. Celui-ci, déjà très sollicité pendant la grossesse, redouble d'efforts au moment de la naissance de votre nourrisson. C'est la raison pour laquelle les gynécologues orientent les nouvelles mères vers des séances de rééducation destinées à tonifier leur périnée. Ces séances sont réalisées de préférence sous la surveillance de sages-femmes ou de kinésithérapeutes.

Muscler son périnée a plusieurs avantages

Si vous vous rendez chez un spécialiste en urologie pour des raisons d'incontinence urinaire, il y a de fortes chances que ce spécialiste vous conseille de tonifier votre périnée.

  • En effet, la faiblesse du périnée est directement mise en cause lorsqu'une personne souffre d'incontinence urinaire d'effort, ce qui se traduit par des fuites urinaires consécutives à un effort (fous rires, port de lourdes charges, etc.). Afin d'éviter d'être confronté à ce problème gênant, la pratique de certains exercices concoctés par vos médecins est la meilleure solution.
  • En outre, alors que ce problème concerne plus d'un tiers des femmes, le renforcement du périnée est vivement recommandé pour limiter les risques de prolapsus. On appelle prolapsus la descente d'organes comme la vessie ou l'utérus, dans le rectum ou dans le vagin. Ce trouble est là encore provoqué par une trop grande faiblesse du périnée, qui peine à soutenir les organes en question.
  • Enfin, le renforcement du périnée peut apporter un véritable plus lors des activités sexuelles, ce que ne manquera pas d'indiquer un gynécologue. Tant pour les femmes que pour les hommes, les capacités du périnée ont en effet une influence sur le plaisir ressenti. Voilà une raison supplémentaire, et plutôt intéressante, de ne surtout pas négliger ces muscles finalement très utiles au quotidien !

Pense-bête

Les exercices pratiqués en séance de rééducation périnéale doivent être reproduits de manière régulière à votre domicile, afin de faciliter le renforcement musculaire de votre périnée. Le rythme idéal pour vos exercices vous sera expliqué à l'issue des premières séances avec le médecin chargé de vous suivre.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media