Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Est-ce bon pour la santé de mon enfant de manger à la cantine ?

Est-ce bon pour la santé de mon enfant de manger à la cantine ?

Envoyer votre enfant à la cantine est avant tout un geste pratique. Pourtant, avec plus de six millions d’élèves qui y mangent chaque jour, le gouvernement a fini par reconnaître son côté éducatif en 1982. Le bien-être des enfants est un intérêt commun soulevant de grandes questions de santé publique. Il donc important de savoir si en plus d’être pratique, la cantine a quelques bienfaits pour votre petit.

Vous aimez cet article ?

Bien manger à la cantine scolaire

En 2010, le Plan national nutrition santé (PNNS) est mis en place afin de mettre l’école au premier plan dans les objectifs de santé publique. Ce pas gouvernemental concernant les cantines est représentatif d’une inquiétude des français par rapport à la qualité nutritionnelle de la restauration scolaire. Les parents veulent envoyer leurs enfants à la cantine mais ils ne veulent pas que ces derniers rentrent à la maison avec les célèbres clichés en bouche :

  • "C’est pas bon !"
  • "J’ai pas le temps de manger !"

Cette prise de conscience a donc permis de placer la cantine au centre des enjeux éducatif, en tant que maillon très important de la chaîne scolaire. Les chefs d’établissement et les responsables municipaux ont pour objectif d’améliorer la qualité et la sécurité de leurs cantines, en accompagnant cela d’une véritable éducation à la santé et au bien-être à l’école (Semaine du goût, Manger Bouger, etc.).

Des efforts restent à faire

Les changements mis en oeuvre depuis 2010 sont assez importants, pourtant, il n’est pas si facile de changer complètement et en fond un système ancien. En 2010, il était encore établi qu’un restaurant scolaire sur trois ne se préoccupait pas de l’équilibre alimentaire des menus proposés, bien malheureusement à cause d’une politique des prix (puisque la cantine doit rester accessible à tous). La même année, le chef Cyril Lignac et le nutrionniste Jean-Michel Cohen se rendaient dans les cantines de lycée, en banlieue parisienne, dans leur émission "Vive la cantine !" afin d’aider les structures à proposer aux enfants des plats bons et pas chers.

Malgré cette réalité bien cruelle qu’est celle de l’argent, une volonté réelle de changement a pris possession des consciences : cela est maintenant établi, l’école est le premier et meilleur moyen pour lutter contre l’obésité. Il faut faire des écoles des lieux d’éducation alimentaire, bien que ce combat doive aussi être mené par vous, à la maison.

cantine restauration scolaire

Bon à savoir

Depuis 2010, les quatre objectifs du PNNS déclarés par le gouvernement sont :

  • "Réduire l’obésité et le surpoids dans la population,
  • Augmenter l’activité physique et diminuer la sédentarité à tous les âges,
  • Améliorer les pratiques alimentaires et les apports nutritionnels, notamment chez les populations à risque,
  • Réduire la prévalence des pathologies nutritionnelles."
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue