Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Quels sont les traitements pour un adolescent atteint de scoliose ?

Quels sont les traitements pour un adolescent atteint de scoliose ?

La scoliose peut apparaître dès la naissance, ainsi que chez un enfant en bas âge, et ce jusqu'à la fin de l'adolescence. Elle est plus fréquente chez les filles et a pour caractéristique de se développer chez des enfants en pleine santé, sans qu'il soit possible de la déceler au préalable. L'origine de la scoliose est probablement consécutive à de nombreux facteurs, dont des facteurs génétiques et héréditaires. 2 à 3 % des adolescents en sont atteints. En fonction du handicap provoqué par la scoliose, de nombreux traitements orthopédiques et/ou chirurgicaux peuvent être considérés.

Vous aimez cet article ?

Qu'est-ce que la scoliose ?

La scoliose traduit une déformation de la colonne vertébrale en trois dimensions, entraînant une courbure de la colonne vertébrale de plus de 10°, ce qui implique la torsion d'une ou de plusieurs vertèbres sur elles-mêmes.

En fonction de l'endroit où se trouvent les torsions des vertèbres, on peut classer les scolioses en scolioses thoraciques, thoraco-lombaires ou lombaires.

La scoliose est une maladie à prendre au sérieux, différente de l'attitude scoliotique qui est simplement une déviation de la colonne vertébrale, mais ne présente pas de torsion des vertèbres.

Les traitements non chirurgicaux de la scoliose

L'essentiel du traitement orthopédique de la scoliose reste le port du corset. L'objectif étant de stopper l'aggravation de la scoliose, et si possible de la corriger en partie. Le corset orthopédique est utilisé lorsque la courbure de la scoliose est de 20 à 40 %. Les corsets sont adaptables en fonction de l'âge et de la morphologie des enfants. Pour être efficace à 100 %, le corset doit être gardé en permanence, tout en permettant à l'enfant de pouvoir vivre aussi normalement que possible.

La kinésithérapie fait également partie des actes non chirurgicaux destinés à traiter la scoliose. Cependant, même si elle ne peut pas aider à faire disparaître une courbure scoliotique, elle reste un complément indispensable en parallèle des autres traitements mis en place. Elle permet l'augmentation des muscles thoraciques et dorsaux, la conservation de la souplesse, la correction des mauvaises postures ainsi qu'une meilleure ventilation au niveau pulmonaire.

Les traitements chirurgicaux de la scoliose

La chirurgie est utilisée dans les cas les plus graves de scoliose, lorsque la courbure dépasse les 45°. L'opération a alors pour objectif de rectifier la courbure de la colonne vertébrale et de rétablir son esthétique tout en soudant les vertèbres qui sont déformées, dans la meilleure position possible. En outre, le chirurgien pose une ou plusieurs tiges métalliques destinées à conserver le nouvel alignement vertébral.

L'inconvénient de la chirurgie reste incontestablement le blocage de la croissance du rachis.

Notre conseil

Si le médecin détecte une scoliose à votre adolescent, il est primordial d’agir rapidement pour éviter que le trouble ne progresse. Les visites médicales scolaires sont souvent le moyen de repérer une scoliose chez les adolescents.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media