Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Différences entre stérilet hormonal et stérilet au cuivre

Différences entre stérilet hormonal et stérilet au cuivre

Rédigé par , le 22 November 2017 à 15h26

Vous aimez cet article ?
Stérilet en forme de T.

Stérilet en forme de T.

Depuis la crise des pilules et le déremboursement des pilules de 3ème et 4ème générations, les Françaises s’orientent de plus en plus vers d’autres méthodes de contraception. Le dispositif intra-utérin ou DIU, couramment appelé stérilet, est ainsi devenu la seconde contraception la plus utilisée dans l’Hexagone selon Santé Publique France. 

Les avantages et les inconvénients du stérilet hormonal

Le stérilet hormonal est doté d’un réservoir qui libère en permanence du levonorgestrel, une hormone dérivée de la progestérone. Cela a pour conséquence de limiter le développement à outrance de la muqueuse de la paroi de l’utérus et d’empêcher l’œuf fécondé de s’y implanter. De plus, elle favorise l’épaississement de la glaire du col. Cela rend impossible le passage des spermatozoïdes.

Selon l’Organisation mondiale de santé, le stérilet hormonal a un taux d’efficacité de 99,8%. Outre cet aspect, ce dispositif est particulièrement adapté pour les femmes souffrant de règles abondantes et douloureuses ou d’endométrioses. En effet, il réduit la taille de la paroi utérine et par la même occasion, les pertes lors des menstruations. Par ailleurs, il efface le syndrome prémenstruel.

Par contre, le stérilet hormonal est responsable des mêmes effets indésirables que les pilules. Ce dispositif est susceptible de provoquer des petits saignements à répétition ou la disparition totale des menstruations. De même, il est à l’origine d’irruption d’acné, de maux de crâne, de douleurs aux seins et de lourdeurs dans le bas-ventre.

Les avantages et les inconvénients du stérilet au cuivre

En forme de « T », le stérilet au cuivre est un élément en plastique entouré d’un fil de cuivre. Son mode de fonctionnement consiste en premier lieu à rendre les spermatozoïdes incapables de féconder l’ovule par la libération d’oxydes de cuivre. En cas d’éventuelle fécondation, ce dispositif empêche également la nidation de l’œuf sur la paroi utérine.

Le taux d’efficacité du stérilet au cuivre est de 99,2%, légèrement inférieur à celui d’un SIU ou stérilet hormonal, selon l’Organisation mondiale de la santé. Cependant, ce dispositif sans hormone est considéré comme plus naturel. Il ne perturbe pas le fonctionnement du corps et le déroulement des cycles menstruels. Il convient aux femmes souffrant de kystes ovariens ou de cancer du sein.

Néanmoins, le stérilet au cuivre a aussi quelques inconvénients. D’une part, ce dispositif peut allonger la durée des règles et augmenter leur intensité. D’autre part, comme il ne libère pas d’hormones, il n’a aucun effet sur le syndrome prémenstruel comme les migraines et les sautes d’humeur, l’abondance des règles ou encore les douleurs menstruelles. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires