Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Personnes âgées, premières victimes d’accidents domestiques

Personnes âgées, premières victimes d’accidents domestiques

Rédigé par , le 13 January 2017 à 11h57

Vous aimez cet article ?
les personnes âgées sont particulièrement sensibles aux accidents domestiques

les personnes âgées sont particulièrement sensibles aux accidents domestiques

Les risques liés aux accidents de la vie courante sont encore méconnus des Français. Or, les chutes, incendies et autres accidents domestiques constituent la troisième cause de mortalité en France avec 21 470 décès et 4,5 millions de blessés chaque année. Les personnes âgées sont les principales victimes. 

Chutes, première cause de mortalité chez les personnes âgées

Les accidents de la vie courante regroupent l’ensemble des traumatismes non intentionnels hormis les accidents du travail et les accidents de la circulation. D’après les résultats d’une enquête, publiés dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire, 80% des cas touchent les séniors. Si le nombre des accidents domestiques est en recul en France, le nombre de morts demeure important.

En 2012, 69% des décès par accident de la vie courante ont eu lieu chez les 75 ans et plus. Par ailleurs, près de 45% des décès par accident domestique sont directement imputés à une chute ou aux conséquences d’une chute. 63% de ces décès par chute concernent les personnes âgées de 85 ans et plus.

Linda Lasbeur, épidémiologiste à Santé publique France et auteur du rapport, indique que ces chiffres reflètent bien les besoins en matière de prévention. D’ailleurs, l’agence a déjà mis en place en 2011 un programme pour aider les séniors à prévenir les chutes. Parmi les opérations proposées figurent l’optimisation de l’aménagement des logements pour leur permettre de se déplacer en toute sécurité.

Disparités entre les hommes et les femmes et entre les régions

Le Bulletin épidémiologique hebdomadaire a aussi relevé des disparités entre les hommes et les femmes victimes d’accidents domestiques. Les hommes sont plus touchés avec 36,7 cas pour 100 000 contre 21,3 cas pour 100 000 pour les femmes. Cela s’explique par le fait que les femmes sont plus enclines à respecter les règles et prendre moins de risques.

Des différences majeures ont également été constatées entre les régions. Ainsi, par rapport à la moyenne en France, la mortalité liée aux accidents de la vie courante est supérieure de 24% dans le Nord-Pas-de-Calais et de 23% en Bretagne. Par contre, celle-ci est inférieure à 25% en Île-de-France. Aucune explication n’a été fournie par l’auteur du rapport.

Ces disparités mettent en exergue la nécessité de renforcer la prévention contre les accidents domestiques. Outre l’agencement optimal du logement pour éviter les chutes, il est préconisé d’adopter des mesures afin de prévenir les incendies, la suffocation et les intoxications. Cela implique par exemple la remise aux normes des équipements électriques et de chauffage et l’installation des détecteurs de fumée. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires