Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Zora, le petit robot qui anime les maisons de retraite

Zora, le petit robot qui anime les maisons de retraite

Rédigé par , le 04 mai 2015 à 10h23

Vous aimez cet article ?
Zora le petit robot fait fureur dans les maisons de retraite

Rendu célèbre grâce à ses nombreuses promotions sur les plateaux télé français, Nao est devenu le robot coach préféré des retraités dans les maisons de retraite. Zora, le modèle « féminin » de Nao a fait depuis peu son apparition auprès du personnel d’une maison de retraite d’Issy-les-Moulineaux. Une première en France… 

Zora, le robot qui assiste les animateurs en maison de retraite

Avec ses 58 cm et ses 5 kg de nouvelles technologies, Zora le robot cousin de Nao tire les numéros du bingo, donne des cours de gym ou encore mieux : lit les infos des journaux. Arrivé il y a deux semaines au sein de l’établissmeent d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) à Issy-les-Moulineaux, le petit robot humanoïde fait déjà sensation.

Nao, inventé par le leader français de la robotique Aldebaran a même posé dans les bras de François Hollande. Après avoir subi un contrôle japonais, Nao et Zora ont été dotés d’un logiciel intégré se nommant « Soins, revalidation et animations pour les personnes âgées » et ont été développés par la société belge Zora Robotics.

Entre ateliers thérapeutiques et animations, Zora donne des cours de tai-chi, réveille les articulations avec des exercices de kiné, organise des jeux de mémoire et danse même sur la célèbre chanson de Psy « Gangnam Style ». Avec ce regard coquin qui la rendrait presqu’humaine, Zora séduit les personnes âgées. Pour Fabrice Goffin, confondateur de Zora Robotics, Zora, : « C'est un petit réconfort, comme un petit chien. Le robot anime les lieux et casse un peu le quotidien. Il ne remplace pas l'humain, mais au lieu d'être seules, endormies devant la télé, les personnes âgées peuvent lui parler... C'est mieux que de parler à un mur ».

Les vertus de la robotique auprès des seniors

Zora a également d’autres talents cachés : elle parle 19 langues, exécute des chorégraphies, se déplace avec précision et souplesse et répond même « outch » si on lui tient le bras un peu trop fort. Pour la mettre en marche, il suffit à un animateur de l’Ehpad de lancer le petit robot grâce à des applications préprogrammées pour chaque activité à l’aide de sa tablette.

Hors de question cependant, que Zora remplace le personnel soignant et les animateurs, elle n’est là que pour les seconder.  « Le but est de lui confier les tâches répétitives ou chronophages comme lire le journal aux résidents ou annoncer la météo et le menu du déjeuner. Le personnel peut alors se concentrer sur sa mission première, les soins et l'écoute des personnes », assure Fabrice Goffin.

Zora est en tout cas la véritable petite star de la maison de retraite d’Issy. Mise à disposition par la municipalité pour trois mois, le petit robot bijou de technologie coûte actuellement 15 000 euros. Il faut certes, mettre le prix, mais le bien-être que procure le petit robot au même titre que l’art-thérapie ou la zoo-thérapie à nos seniors, vaut bien tout l’or du monde. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Charlotte Canonne

Charlotte Canonne

Rédactrice

Bio

Passionnée de journalisme et de littérature Charlotte a rejoint le journal d'Allo-Médecins en janvier 2015.Voir plus

commentaires

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media