Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Détérioration de l’hôpital public, inquiétude des Français

Détérioration de l’hôpital public, inquiétude des Français

Rédigé par , le 19 October 2017 à 10h42

Vous aimez cet article ?
détérioration de l'hôpital public

détérioration de l'hôpital public

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a récemment annoncé un plan comportant plusieurs mesures pour lutter contre les déserts médicaux en France. Ces mesures sont attendues par la majorité de la population. 94% des Français considèrent que le secteur doit être une priorité de financement et d’investissement pour le gouvernement. 

Hôpital public, source de fierté et de craintes pour les Français

Selon le baromètre santé 360 Odoxa-Le Figaro pour Orange, MNH Group et FHF, 71% des Français sont convaincus d’avoir le meilleur accès à l’hôpital public. En outre, 56% d’entre eux affirment être satisfaits du parcours des soins des patients, même si leur nombre a baissé de 13% par rapport à l’année 2015. Par contre, 70% des médecins considèrent que ce parcours des soins ne se déroule pas convenablement.

De même, de plus en plus nombreux sont ceux qui pensent que le secteur Santé se dégrade depuis des années. En 2017, ils sont presque 30% à le constater contre seulement 20% l’an dernier. Tels sont les résultats de ce sondage en ligne sur deux échantillons représentatifs de 1 023 Français et de 3 042 Européens.

Les personnes interrogées pointent du doigt la mauvaise conception de la politique Santé par les pouvoirs publics. En effet, 67% des sondés sont persuadés que l’avenir des établissements publics de santé n’est pas correctement pris en compte. Ils déplorent également les difficultés de communication entre les hôpitaux et les médecins traitants.

Hôpital de demain, nécessité d’une évolution vers la prévention

Pour Gaël Sliman, Président d’Odoxa, ce sondage met en exergue la nécessité et l’urgence de repenser les soins et les hôpitaux. S’ils doivent être hospitalisés pour une pathologie lourde, près de 65% des Français sont favorables à une prise en charge à domicile. Ils se disent aussi prêts à troquer l’hôpital de proximité contre une structure régionale pour une meilleure qualité des soins.

Par ailleurs, 92% de la population souhaitent désormais que la prévention soit placée au cœur de la mission de l’hôpital de demain. L’ambulatoire, mesure soutenue par le gouvernement, y occuperait une place importante. Selon les résultats du Baromètre santé, 85% de la population accepteraient une hospitalisation ambulatoire pour un acte chirurgical.

Pour l’avenir, les sondés pronostiquent et plébiscitent l’usage des outils numériques dans le secteur santé. Ces outils aideront à améliorer le parcours des patients à l’hôpital. Ainsi, 57% des Français sollicitent l’utilisation des robots en chirurgie tandis que 71% sont pour un suivi post-hospitalisation avec des objets connectés. Les médecins pourront ainsi disposer en un clic des données de leurs patients. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires