Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / STOP pour dénoncer les pratiques de l’industrie du tabac

STOP pour dénoncer les pratiques de l’industrie du tabac

Rédigé par , le 17 August 2018 à 11h59

Vous aimez cet article ?
STOP, une ONG anti-tabac

STOP, une ONG anti-tabac

L’ancien maire de New York, Michael Bloomberg, poursuit sa lutte contre le tabagisme. Sa fondation a créé en mars 2018 l’organisation non gouvernementale STOP pour dénoncer les « pratiques trompeuses » de l’industrie du tabac. Cette nouvelle ONG bénéficie d’un budget de 20 millions de dollars sur trois ans.

Mettre en lumière les stratégies sournoises de l’industrie du tabac

Les risques sanitaires liés au tabagisme sont nombreux comme les maladies cardiovasculaires et les cancers. Ainsi, la lutte anti-tabac s’est intensifiée ces dernières années pour y remédier. Un vaste éventail de mesures a été adopté comme la hausse des prix des paquets de cigarettes et l’interdiction de fumer dans les lieux publics. Cependant, les producteurs de tabac s’adaptent et développent de nouvelles stratégies.

Les initiatives au niveau mondial se multiplient pour faire face à cette puissante industrie. La nouvelle ONG STOP pour Arrêt des Organisations et des Produits du Tabac a été créée pour protéger les consommateurs et les informer de l’hypocrisie de l’industrie du tabac. Ce groupe mondial de surveillance de l’industrie du tabac sera dirigé de manière collégiale.

Parmi les objectifs de STOP figure la publication de rapports d’investigation qui détaillent les stratégies sournoises des manufacturiers du tabac. Par exemple, face aux mesures de contrôle de la consommation du tabac, les fabricants recherchent de nouvelles catégories de consommateurs, chez les jeunes en particulier.

Cibler et mieux armer les pays à revenus faibles et intermédiaires

D’après l’OMS ou Organisation Mondiale de la Santé, l’épidémie de tabagisme fait plus de 7 millions de victimes chaque année. Selon toujours cet organisme des Nations unies, la planète compte plus d’un milliard de fumeurs. Près de 80% d’entre eux vivent dans les pays à revenus faibles et intermédiaires. Pis, la consommation de tabac dans ces pays est en hausse.

Ainsi, il est essentiel d’apporter une aide financière aux ONG qui luttent contre le tabagisme dans ces pays en développement. STOP leur proposera en plus les moyens adaptés pour lutter contre l’influence de l’industrie du tabac. Celle-ci est essentiellement fondée sur les publicités et l’image construite autour de la cigarette explique Michael Bloomberg.

Depuis 2007, le milliardaire et philanthrope américain a investi plus d’un milliard de dollars dans la lutte contre le tabagisme et l’industrie du tabac, principal obstacle à la lutte contre les cancers et les maladies cardiaques. Par ailleurs, son engagement ne se limite pas seulement à la lutte anti-tabac. Il est aussi investi dans la lutte contre le changement climatique.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires