Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Le sucre raffiné, un danger pour la santé

Le sucre raffiné, un danger pour la santé

Rédigé par , le 15 mai 2018 à 12h48

Vous aimez cet article ?
Certains sucres raffinés peuvent être colorés.

Certains sucres raffinés peuvent être colorés.

Depuis quelques années, les médias publient régulièrement les dangers des édulcorants, des produits de synthèse qui imitent le goût sucré. Même les sucres de table qu’ils sont supposés remplacer ne sont pas sans risques pour la santé. Or, la consommation mondiale de sucre n’a cessé d’augmenter en moins d’un siècle.

Les procédés de transformation à l’origine du problème

Les sucres de table sont obtenus à partir de canne ou de betterave. Les procédés utilisés pour les transformer sont similaires. Les sucres de canne sont extraits par broyage et raffinage. Les cristaux issus de la première étape de transformation sont roux. Pour changer leur couleur, les industriels procèdent au raffinage à l’aide de techniques d’absorption.

Pour les sucres de betterave, le processus de transformation est plus long. Les betteraves sont d’abord débitées en fines lamelles, puis plongées dans de l’eau chaude afin d’extraire le sucre. Ce procédé de diffusion donne un liquide bleu-noir qui va être purifié en recourant au principe de précipitation. Pour ce faire, les industriels utilisent de la chaux et du gaz carbonique.

Après filtrage, le jus obtenu ne contient que 15% de sucre et doit être concentré par processus d’évaporation pour donner un sirop renfermant environ 70% de saccharose. La dernière étape de la transformation est constituée de plusieurs cycles de cuisson sous vide et de passage dans des essoreuses centrifuges avant le lavage à l’eau et le séchage.

Les risques sanitaires et la perte des propriétés nutritives

Qu’il s’agisse de sucre de canne ou de sucre de betterave, les industriels ont recours à des produits chimiques pour éliminer les impuretés et obtenir une couleur blanche. Ce qui rend ces deux procédés de transformation toxiques. Néanmoins, du sucre de couleur plus foncée n’est pas synonyme de peu de raffinage. Il est possible de colorer les sucres de betterave en roux.

L’utilisation de produits chimiques au cours du raffinage ne constitue pas l’unique problème. Le raffinage lui fait perdre toutes ses propriétés nutritives. Composé à 99% de saccharose, le sucre raffiné ne présente aucun intérêt nutritionnel pour l’organisme. Au contraire, il entraine des difficultés de digestion et d’assimilation et constitue la principale cause des caries.

Réduire sa consommation de sucre raffiné ainsi qu’un régime alimentaire sain et équilibré sont donc indispensables pour une meilleure santé. En France, un individu consomme en moyenne 35kg de sucre par an quand la moyenne mondiale n’est que de 20kg. Cette surconsommation est à l’origine de nombreux problèmes comme le surpoids, l’obésité, les maladies cardiovasculaires et le diabète.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media