Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Votre état de santé à travers vos yeux

Votre état de santé à travers vos yeux

Rédigé par , le 13 septembre 2017 à 10h54

Vous aimez cet article ?
Il est possible de dépister certaines maladies avec un examen des yeux.

Il est possible de dépister certaines maladies avec un examen des yeux.

Miroirs de l’âme, les yeux constituent aussi une fenêtre sur l’ensemble du corps. De simples examens oculaires aident à dépister différentes pathologies comme des maladies infectieuses, inflammatoires ou métaboliques. L’Académie américaine d’ophtalmologie recommande ainsi un examen régulier des yeux pour les personnes âgées de 40 ans et plus. 

Les yeux révélateurs d’une maladie générale

Une consultation chez l’ophtalmologiste comprend un examen du fond de l’œil. Il consiste à dilater la pupille pour observer la rétine. Cet examen routinier permet au médecin de détecter des anomalies variées susceptibles de toucher les vaisseaux sanguins telles que des lésions ou encore des vaisseaux perméables. Ces anomalies attestent généralement que le patient souffre de rétinopathie.

Cette affection de la rétine a des origines variées. La rétinopathie peut en effet être provoquée par un diabète de type 2 non soigné. Il s’agit de la rétinopathie diabétique, une affection qui se développe suite à un retard de diagnostic ou une mauvaise prise en charge du diabète. Elle se traduit le plus souvent par une gêne visuelle.

Par ailleurs, une rétinopathie peut aussi être liée à de l’hypertension artérielle. Dans ce cas, le patient est atteint de rétinopathie hypertensive. L’élévation de la pression artérielle altère les vaisseaux sanguins. Ce qui entraine un déficit de l’irrigation de la rétine. Quelle que soit son origine, la rétinopathie peut provoquer la cécité sans un traitement adéquat dans les meilleurs délais.

Les manifestations de maladies beaucoup plus graves

Les examens oculaires visant à identifier d’éventuelles inflammations intraoculaires offrent également la possibilité de diagnostiquer des maladies rares mais beaucoup plus dangereuses comme les pathologies tumorales. D’ailleurs, une équipe de chercheurs américains envisage de lancer une application afin de dépister le cancer du pancréas. Très agressif, il se manifeste par une pigmentation jaune des yeux et de la peau.

En outre, des chercheurs français ont constaté que les symptômes ophtalmologiques peuvent être les premières manifestations et les complications de la polyarthrite rhumatoïde. Incurable et particulièrement handicapant, ce trouble inflammatoire chronique affecte les pieds et les mains. La polyarthrite provoque des gonflements douloureux au niveau des articulations. Son diagnostic nécessite des examens en laboratoire ou par imagerie.

Ainsi, une personne qui ressent de la douleur, de la gêne ou n’importe quel symptôme visuel se doit de consulter un ophtalmologiste pour passer des examens cliniques ophtalmologiques complets. De même, le médecin ne doit négliger aucune manifestation ophtalmologique. Il a le devoir d’orienter son patient vers le spécialiste concerné en cas de suspicion de telle ou telle pathologie. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media