Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Les jeunes de plus en plus sédentaires en France

Les jeunes de plus en plus sédentaires en France

Rédigé par , le 13 juin 2014 à 15h16

Vous aimez cet article ?
sédentaire Assureurs prévention activité physique sport nombre de pas

Une enquête publiée jeudi 12 juin par Assureurs prévention a rendu un constat alarmant. Selon les enquêteurs, les français seraient de plus en plus sédentaires avec les jeunes de 18 à 24 ans qui sont les moins actifs. L'activité physique de ces derniers est comparable à celle des 55-64 ans. 

Les jeunes font en moyenne autant d'exercice physique que les sexagénaires

L'étude réalisée par l'Institut de recherche biomédicale et d'épidémiologie du sport (Irmes) pour l'association Assureurs prévention a calculé grâce à un podomètre le nombre de pas moyen effectués par un français au cours de sa journée. L'étude a rassemblé un échantillon de 1100 personnes âgées de 18 à 64 ans et 150 âgées de 65 à 75 ans. Il en est ressorti que la population a une moyenne de 8184 pas par jour et plus précisément les jeunes de 18 à 24 ans font environ 7727 pas quotidiens. Ils se rapprochent donc de la moyenne des sexagénaires qui se situe à 7136 pas. On est donc bien loin des 10 000 pas prescrit par l'OMS pour entretenir sa santé et sa forme.

De même l'exercice physique est en baisse, les personnes qui pratiquent une activité toutes les semaines régressent chaque année. Il ressort par ailleurs que 51 % des adultes ne pratiquent aucune activité sportive et 41 % des adolescents. De même, dans la tranche d'âge de 18 à 24 ans, 54 % d'entre eux ne pratiquent pas de sport.

Un temps trop long passé devant les écrans

L'association a démontré que ces faibles taux d'activité chez les jeunes étaient liés à la grande quantité de temps qu'ils passent devant les écrans d'ordinateur ou de télévision. 81 % ont déclaré passer plus de 2h par jour devant un écran en dehors de leurs activités professionnelles ou de leurs études. Or l'étude a démontré qu'au-delà de 4 heures passées devant un ordinateur, le nombre de pas effectués tombe de 8516 à 7080 en moyenne. Pour ce qui est des autres causes, le manque de temps est le second frein et la motivation vient en troisième position avec 17 % des personnes ne pratiquant aucune activité sportive. 

Ce sont des résultats inquiétants puisque le sport permet de se prémunir contre de multiples risques dont le cancer du sein, le cancer colorectal, l'attaque cérébrale et le diabète. Il ne faut pas oublier que la sédentarité est le quatrième facteur de risque de mortalité derrière l'hypertension artérielle, le tabagisme et le diabète. Les bienfaits de l'activité physique sont largement sous-estimés par les français.

Pour sensibiliser la population à ce danger, l'association Assureurs prévention organise l'opération « On va bouger » le dimanche 29 juin à Paris. Et en attendant pour savoir à quelle catégorie, sédentaire ou actif, vous appartenez : faites le test !

http://onvabouger.fr/d-activites/testez-vous-en-ligne-sedentaire-actif.html

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Céline Le Goff

Céline Le Goff

Rédactrice

Bio

Céline, étudiante en droit, a rejoint le journal pour l'été 2014 en tant que rédactrice. Voir plus

commentaires

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media