Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / La marche à pied pour stimuler la créativité

La marche à pied pour stimuler la créativité

Rédigé par , le 10 août 2018 à 12h03

Vous aimez cet article ?
La marche à pied est bénéfique pour la créativité.

La marche à pied est bénéfique pour la créativité.

Nul n’ignore les effets bénéfiques de la marche à pied sur la santé physique et mentale. Une étude suggère même que cette activité physique permet de booster la créativité, et ce, à faible intensité. Ainsi, une personne est plus encline à avoir de bonnes idées créatives après une balade.

60% de réponses en plus après la marche à pied

L’étude a été réalisée par des chercheurs de l’Université de Stanford. Les résultats, fondés sur une batterie d’expériences, ont été publiés dans la revue Journal of Experimental Psychology. Ils ont pratiqué différents tests sur 176 étudiants répartis en deux groupes. Le premier est resté assis tandis que le deuxième a été invité à faire une petite balade avant chaque test.

Les participants ont passé plusieurs tests dont celui de Guilford. Afin de mesurer leur capacité d’imagination, il leur a été demandé de fournir le maximum d’utilisations possibles d’un objet couramment utilisé au quotidien en seulement quelques minutes. Les chercheurs ont constaté qu’entre 80 et 100 % des étudiants du deuxième groupe ont été plus créatifs avec plus de 60% de réponses supplémentaires.

Les effets de la marche à pied sur la créativité perdurent des minutes après que les marcheurs se soient rassis selon Marily Oppezzo, co-auteur de l’étude. Leurs capacités de raisonnement logique n’ont par contre pas enregistré d’améliorations. Les sédentaires ont même donné plus de bonnes réponses au test destiné à évaluer cette dimension cognitive.

Un processus encore énigmatique pour les auteurs

Les chercheurs n’ont pas encore réussi à identifier le processus qui permet à la marche à pied de stimuler l’imaginaire. Cependant, ils sont sûrs que le changement d’environnement n’y est pour rien. Afin d’arriver à cette conclusion, ils ont demandé à certains participants de marcher à l’intérieur et à d’autres de se promener à l’extérieur sans que les résultats des expériences ne soient influencés.

Les différents tests et expérimentations menés par les chercheurs les ont incités à explorer la piste des médiateurs chimiques. La marche à pied permettrait de les libérer et de stimuler les zones du cerveau liées à la créativité. Désormais, ils se posent la question si d’autres formes d’activités physiques sont susceptibles de produire des effets similaires.

Les bienfaits de la marche à pied ne se limitent pas à l’amélioration de la créativité. Une pratique régulière favorise la création de nouvelles connexions entre les cellules du cerveau. De même, cela accroît la taille de l’hippocampe et améliore sensiblement la mémoire. Enfin, la marche à pied stimule aussi la croissance de nouveaux neurones.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media