Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Les financements des ONG pro-avortement bloqués par Trump

Les financements des ONG pro-avortement bloqués par Trump

Rédigé par , le 10 March 2017 à 11h40

Vous aimez cet article ?
Donal Trump vient de rétablir la Global gag Rule

Donal Trump vient de rétablir la Global gag Rule

En 1973, la Cour Suprême a légalisé l’avortement aux Etats-Unis par le biais de l’arrêt Roe V. Wade. Au lendemain du 44ème anniversaire de cet arrêt emblématique, Donald Trump, fidèle à sa ligne ultra-conservatrice a signé un décret qui interdit le financement de toute organisation non gouvernementale internationale soutenant l’avortement. 

Dans la continuité de la politique mise en place par les Républicains

 

Moins d’une semaine après son investiture à la Maison Blanche, Donald Trump a asséné un coup aux organisations progressistes et de défense des droits des femmes pro-avortement. Il a réactivé une initiative de Ronald Reagan datant de 1984, la Global Gag Rule. Cette politique prive de financement fédéral ONG et associations qui informent les femmes sur l’avortement à l’étranger.

La Global Gag Rule ou Politique de Mexico porte sur la réglementation des financements des ONG par les Etats-Unis. Elle empêche toute ONG recevant des fonds américains d’utiliser ces aides financières pour sensibiliser et favoriser l’accès aux soins d’avortement à l’étranger. Les ONG sont contraintes de choisir entre renoncer aux financements et abandonner une partie de leurs programmes.

En réalité, un an après l’arrêt Roe V. Wade, l’amendement Helms a été voté pour interdire le financement des organisations pratiquant l’avortement à l’étranger. Par contre, Donald Trump va plus loin en internationalisant sa politique. Désormais, informer sur l’avortement est même prohibé. Son prédécesseur républicain, George W. Bush, a déjà rétabli une fois la Global Gag Rule.

Des impacts catastrophiques selon les organisations pro-avortements

Si les opposants à l’avortement sont galvanisés par l’arrivée à la Maison Blanche de Donald Trump, les pro-avortement n’ont pas non plus tardé à réagir. Cecile Richards, Présidente de Planned Parenthood, le plus grand réseau de planning familial aux Etats-Unis, estime que ce décret va annihiler des années d’effort de promotion de la santé des femmes.

Par ailleurs, cette mesure prise par Donald Trump entrainera inévitablement une hausse des grossesses non désirées et des avortements à risque. Pourtant, d’après Human Right Watch, plus de 800 femmes et jeunes filles décèdent tous les jours dans le monde des complications d’un avortement à risque. Ceci constitue même la deuxième cause de mortalité chez les 15 à 19 ans.

Une étude de l’Université de Stanford a également conclu que l’application de ce décret anti-avortement est un drame pour l’Afrique. Le blocage des financements va incontestablement affecter les ONG proposant des moyens de contraception. Dans les pays pauvres, 21 millions de femmes ont chaque année recours à des avortements non sécurisés d’après l’Organisation mondiale de la santé. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires