Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Fertilité Check-up, un bilan complet pour les futures mères

Fertilité Check-up, un bilan complet pour les futures mères

Rédigé par , le 06 novembre 2019 à 15h28

Vous aimez cet article ?
Une consultation avant conception est proposée au centre hospitalier intercommunal de Créteil.

Une consultation avant conception est proposée au centre hospitalier intercommunal de Créteil.

Devenir parent n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Parfois, cela s’apparente même à un parcours du combattant. Afin de mieux orienter les futures mères et de les rassurer avant la conception, le centre hospitalier intercommunal de Créteil dans le Val-de-Marne leur propose une consultation unique en son genre.

Un nouveau type de protocole plus efficace, mais non remboursé

Pour certains couples, le chemin vers la paternité peut être compliqué et long. Fertilité Check-up est une nouvelle procédure visant à permettre aux femmes désireuses d’avoir un enfant de réaliser un examen médical complet en une seule fois, à tout moment de leur parcours, même avant un projet de conception. Ce qui permet de gagner du temps et de les rassurer.

Fertilité Check-up comprend un examen gynécologique en deux étapes. Ainsi, le gynécologue examine en premier lieu la patiente en faisant une échographie pelvienne. Cet examen a pour but d’observer les ovaires, de compter les follicules, etc. Puis, l’équipe soignante introduit un minuscule tuyau dans l’utérus afin d’y insérer un gel émulsifiant. Celui-ci devient lumineux à l’imagerie.

Ce produit ne présente aucun danger pour les patientes. Inodore, le gel émulsifiant est éliminé en quelques minutes par simple écoulement vaginal. Grâce à cet examen gynécologique, il est possible d’évaluer l’ovulation, la capacité utérine et la perméabilité tubaire, fonctions utiles à la reproduction. Par ailleurs, il permet de dépister l’endométriose, maladie silencieuse causant lésions et infertilité.

Une meilleure prise en charge pour les femmes désireuses de procréer

Fertilité Check-up ne se limite pas seulement à un examen gynécologique. En parallèle, les patientes sont tenues de répondre à un questionnaire sur une tablette. Celui-ci comporte des séries de questions sur leurs motivations, leurs antécédents, leurs habitudes de vie, mais aussi sur des thèmes plus généraux tels que le tabagisme et la consommation d’alcool.

Par ailleurs, les patientes passent un entretien avec un gynécologue pour dresser un bilan de leurs différents examens et débriefer leurs réponses au questionnaire. En cas de problèmes, elles sont informées et orientées vers un spécialiste. De même, elles bénéficient des conseils adéquats pour augmenter les chances de tomber enceinte. Pour exemple, fumer réduit sensiblement les chances de concevoir un enfant.

Au départ, Fertilité Check-up est une consultation créée pour les femmes qui n’ont pas encore tenté d’avoir un enfant. Pourtant, plus de 60 % des patientes reçues à ce jour sont des femmes rencontrant des difficultés à tomber enceinte. Cependant, la consultation n’est pas remboursée par la Sécurité sociale malgré un avis favorable de la Haute autorité de santé.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media