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Les restaurants doivent désormais indiquer la présence d’allergènes par écrit

Rédigé par , le 03 July 2015 à 11h19

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Les allergènes seront enfin clairement listés aux clients

Les allergènes seront enfin clairement listés aux clients

Déjeuner ou dîner au restaurant peut s’avérer être très dangereux pour les personnes allergiques à certains aliments. Gonflement des lèvres, chute de tension ou encore éruption cutanée, tous ces signaux indiquent que vous auriez dû chercher à en savoir plus sur la contenance de votre plat. Or, depuis le 1er juillet 2015, cela n’arrivera plus puisque les commerces de bouches sont dans l’obligation d’indiquer la liste des allergènes présents dans leurs plats à proximité du public. Une réglementation qui est loin de faire l’unanimité parmi les professionnels. 

Un décret européen

Les restaurateurs ne sont pas contents. En effet, un décret européen parut le 19 avril au Journal Officiel oblige aux professionnels de la restauration de signaler par écrit la liste des substances allergènes à proximité du regard des clients. Pour le GNI (Groupement National des Indépendants) ce nouveau décret est qualifié de « nouvelle entrave à l’exercice du métier de restaurateur ». Mais cela n’est pas de l’avis de tout le monde. Pour Carole Delga, secrétaire d’État chargée du Commerce et de la Consommation, « ce dispositif très attendu renforcera la confiance des consommateurs et valorisera encore davantage la qualité de notre restauration ».

Quels sont les lieux concernés ?

Ce nouveau décret concerne trois cas de figure. Les traiteurs et autres boutiques vendant des produits pré-emballés : ces derniers doivent contenir une étiquette présentant la liste des allergènes présents, les commerçants comme les boucheries, les boulangeries, les traiteurs, le rayon à la coupe des supermarchés vendant des produits non-emballés doivent indiquer la liste sur la vitrine ou sur un petit écriteau. Puis viennent enfin les restaurants et les cantines qui doivent tenir à jour la liste des allergènes selon leur carte ou leur menu du jour.

14 allergènes doivent être précisés

Au total, ce sont 14 allergènes qui doivent être indiqués sur l’étiquetage des denrées préemballées. Quant aux autres denrées comme les plats servis directement au restaurant, la liste de ces 14 allergènes doit être obligatoirement précisée par écrit à proximité des clients. Ces 14 types d’allergènes sont les suivants : céréales, crustacés, œufs, poissons, arachides, soja, lait, fruits  à coques, céleri, moutarde, graines de sésame, anhydride sulfureux, lupin et mollusques.

Selon le décret, cette liste doit être affichée « sous forme écrite, de façon lisible et visible des lieux où est admis le public » comme la vitrine du restaurant, sur le menu ou encore sur une fiche accessible à la demande du client pour éviter que la carte ne ressemble à une notice de médicament. Pour les restaurateurs, cette énumération n’est pas pratique à mettre en œuvre car cela nécessite beaucoup d’informations sollicitées auprès des commerçants et fournisseurs.

Au contraire, pour Marine Drouet, allergologue à Angers, cette mesure est une bonne chose. En France, près de 8,6 % des accidents allergiques graves surviennent après un repas pris au restaurant. Une bonne nouvelle donc pour toutes les personnes allergiques qui ont vécu un désagréable moment après un dîner au restaurant !

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L'auteur
Charlotte Canonne

Charlotte Canonne

Rédactrice

Bio

Passionnée de journalisme et de littérature Charlotte a rejoint le journal d'Allo-Médecins en janvier 2015.Voir plus

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