Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Comprendre et vaincre sa peur de l’avion

Comprendre et vaincre sa peur de l’avion

Rédigé par , le 12 juin 2018 à 13h31

Vous aimez cet article ?
La peur de l'avion peut être très handicapante.

La peur de l'avion peut être très handicapante.

Chaque année, 2,5 milliards de personnes prennent l’avion dans le monde entier pour moins de 1 000 morts. L’avion reste ainsi le moyen de transport le plus sûr. Pourtant, une personne sur cinq en a peur. Il existe différentes solutions afin de mieux comprendre cette phobie et de la surmonter.

Des causes variées et une apparition progressive

La peur de l’avion, aussi baptisée aérodromophobie, survient de manière progressive et sans raison apparente. Elle s’installe petit à petit au fil des voyages, jusqu’à empêcher la personne de monter dans un avion. En général, elle se manifeste par des palpitations, des tremblements, un sentiment d’étouffement et le cas échéant, une perte de connaissance. 20% de la population sont concernées.

La peur de l’avion a plusieurs origines possibles. En premier lieu, elle s’explique par la peur de l’accident et de la mort. Comme l’avion est perçu comme un endroit non sécurisant, même un incident mineur ne peut avoir qu’une issue dramatique pour le cerveau. Le sentiment de ne rien contrôler constitue un autre motif chez les sujets phobiques de l’avion.

Chez certaines personnes, l’aérodromophobie est également associée à leur incapacité à gérer leur anxiété. Se sentant en danger, leur cerveau envoie des signaux négatifs qui se traduisent par l’accélération du rythme cardiaque et les crises de panique. Enfin, elle peut être liée à des phobies spécifiques telles que la claustrophobie, l’altophobie et l’émetophobie.

Diverses solutions en fonction du degré de l’angoisse

Les solutions pour remédier à la peur de l’avion dépendent du degré de l’angoisse engendrée par cette phobie. Pour une aérodromophobie légère à modérée, une meilleure connaissance et compréhension du monde aéronautique et du fonctionnement d’un aéronef est susceptible de diminuer l’angoisse selon Marie-Claude Dentan, psychologue à la retraite et cofondatrice du Centre antistress d’Air France.

Faire face à sa peur et éviter les situations stressantes constituent un autre moyen efficace pour lutter contre la peur de l’avion. Pour Christophe Bagot, psychiatre spécialisé dans les troubles anxieux, il est recommandé de prévenir le personnel de bord de sa phobie. En cas d’attaque de panique, ils sont capables d’intervenir très vite pour ne pas affoler le reste des passagers.

Par ailleurs, des psychologues spécialistes en gestion de stress proposent des stages afin de ne plus avoir peur de l’avion. Ces stages reposent sur des exercices de respiration. L’objectif est d’atteindre la cohérence cardiaque. Par contre, leur coût souvent élevé est prohibitif. Enfin, si la phobie devient invalidante, il reste la thérapie pour une guérison durable.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media