Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / En finir avec le complexe du maillot de bain

En finir avec le complexe du maillot de bain

Rédigé par , le 10 juillet 2018 à 12h03

Vous aimez cet article ?
Chaque été, les complexes resurgissent quand il s'agit de se mettre en maillot de bain.

Chaque été, les complexes resurgissent quand il s'agit de se mettre en maillot de bain.

A l’arrivée de l’été et des bains de mer, beaucoup d’individus ayant une corpulence normale éprouvent les pires difficultés à choisir leur maillot de bain. Ils estiment à tort avoir des kilos à perdre pour être présentables. Ce complexe du maillot de bain touche autant les femmes que les hommes.

Un abysse entre les modèles dans les publicités et la réalité

Selon un récent sondage Ifop, plus d’une femme sur deux pense devoir perdre du poids pour se sentir bien dans un maillot de bain. Pourtant, ces femmes ne sont pas en surpoids. Justine Marillonnet, auteure d’une thèse sur la représentation des femmes dans la presse féminine en 2010, l’explique par le développement de complexe par rapport à un idéal.

Ces femmes ne souffrent pas de complexe par rapport à la norme. Elles s’identifient plutôt à un idéal humainement non viable. Cette distorsion cognitive est véhiculée et entretenue par les mannequins féminins présents dans les publicités et les défilés de mode ou exposés dans les vitrines. De même, les photos retouchées dans les magazines pour avoir des mensurations physiologiquement inatteignables la renforcent.

Jeanne Duclos-Lavagne d’Ortigue, psychologue spécialisée dans l’image corporelle, partage ce point de vue. Il existe un écart important entre la réalité et les modèles féminins présentés dans les publicités, les défilés de mode, etc. Même dans les dessins animés, les héroïnes ont une taille de guêpe aux antipodes de l’anatomie humaine normale.

Des astuces simples afin de mieux s’assumer que de maigrir

Le complexe du maillot de bain ne touche pas seulement les femmes. Les hommes sont aussi concernés mais à des proportions moindres. Les spécialistes ont constaté une autre différence majeure. Si les femmes souhaitent un corps qu’elles n’ont jamais eu, les hommes veulent juste retrouver leur physique à l’âge de 25 ans. Cela ne signifie pas pour autant que ce complexe est plus facile à surmonter chez les hommes.

Quelques astuces simples permettent de sortir de cette injonction sociale. Pour Jeanne Duclos-Lavagne d’Ortigue, il est essentiel de s’assumer plutôt que de suivre des régimes amincissants très contraignants pour tenter de maigrir. Pour ce faire, la thérapeute recommande de moins se regarder dans le miroir et de valoriser une partie de son corps.

Autrement dit, un travail sur l’estime de soi est beaucoup plus important et plus efficace que les régimes. La psychologue préconise de se recentrer sur quelques valeurs fondamentales et de les renforcer par des actions quotidiennes. Outre l’hygiène de vie, des facteurs hormonaux et physiologiques interviennent dans la perte de poids.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media