Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Troubles de comportement alimentaire chez l’adolescent

Troubles de comportement alimentaire chez l’adolescent

Rédigé par , le 03 October 2016 à 11h54

Vous aimez cet article ?
Les troubles de comportement alimentaire chez l'adolescent doivent être pris en charge le plus tôt possible.

Les troubles de comportement alimentaire chez l'adolescent doivent être pris en charge le plus tôt possible.

L’alimentation tient une place prépondérante dans la vie quotidienne. Fonction vitale assurant l’apport des éléments nutritionnels essentiels à l’organisme, elle est aussi une pratique sociale permettant à un adolescent de prendre sa place dans son environnement. Ainsi, il convient de trouver l’équilibre entre besoins métaboliques et exigences culturelles. 

TCA chez l’adolescent, les facteurs de risque et d’aggravation

Les symptômes des troubles des comportements alimentaires ou TCA ne sont pas toujours évidents chez l’adolescent. Pourtant, ils font partie des principales causes de décès chez les jeunes, en majorité des filles. Près de 600 000 personnes seraient touchées par le problème. Savoir les identifier est primordial pour établir un diagnostic précoce et mettre en place une prise en charge adéquate.

Les TCA regroupent plusieurs troubles comme l’anorexie mentale, la boulimie nerveuse et l’hyperphagie boulimique. Pour mieux les comprendre, des chercheurs de l’Université du Minnesota ont étudié les facteurs de risque à l’origine de leur développement chez les jeunes. Les 243 volontaires ont répondu à des questions sur leurs habitudes alimentaires, leur estime de soi, leur famille et leur entourage.

Les conclusions de l’étude révèlent que la détresse psychologique est un important facteur de risque et d’aggravation. Par exemple, un jeune présentant des symptômes dépressifs ou ayant une faible estime de soi ou une mauvaise image de son corps est plus vulnérable. Par ailleurs, un contexte familial où règne un manque d’attention favorise leur apparition.

TCA chez l’adolescent, l’importance d’une démarche de soins

Pour les parents, il est indispensable de réagir très vite dès la constatation d’un symptôme de troubles alimentaires. Cela peut être une perte ou une prise de poids notable accompagnée en permanence de complaintes sur le physique ou le poids. Selon Karen Demange, psychologue clinicienne spécialiste en traitement des TCA, les changements d’humeur comme l’isolement figurent également parmi les symptômes.

Les conséquences, à court et à long terme, des TCA sont en effet graves. Les troubles des conduites alimentaires peuvent notamment causer une détérioration de l’état de santé comme la fonte musculaire, les anomalies cérébrales, les troubles du rythme cardiaque, etc. De même, ils sont à l’origine d’anxiété, de dépression, de restriction des contacts, etc.

La première étape de la démarche de soins est de consulter un médecin pour diagnostiquer le trouble alimentaire dont l’adolescent est victime. Outre la prescription des examens à faire, il orientera les parents vers un spécialiste. Selon les cas, il existe différents niveaux d’intervention comme la psychothérapie, le suivi nutritionnel, médical et psychiatrique, la prise en charge familiale, etc. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires