Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Supplémentation en antioxydants, dangereuse pour la santé

Supplémentation en antioxydants, dangereuse pour la santé

Rédigé par , le 11 avril 2019 à 11h59

Vous aimez cet article ?
Compléments alimentaires et antioxydants

Compléments alimentaires et antioxydants

Les compléments alimentaires sont utiles pour compenser les carences du régime alimentaire régulier d’un individu. Concentrés de nutriments, ces suppléments contribuent au bien-être et à la santé. Néanmoins, la supplémentation n’est pas toujours nécessaire. Tel est notamment le cas des antioxydants. Ceux présents dans l’alimentation sont amplement suffisants.

Un supposé remède contre le vieillissement sans aucune utilité

L’oxydation est un processus vital pour la survie de l’être humain. Les cellules de l’organisme sont capables de transformer la nourriture en énergie grâce à ce phénomène. Elle se produit en permanence dans les différentes cellules du corps. Cependant, cette réaction chimique produit les fameux radicaux libres. Ils peuvent déstabiliser les molécules qu’ils attaquent et provoquer ainsi des conséquences graves.

L’organisme dispose toutefois d’un moyen de défense afin d’annihiler les effets délétères des radicaux libres. Il s’agit des antioxydants, des agents qui ont pour mission d’empêcher ou de ralentir l’oxydation en neutralisant les radicaux libres. Il en existe une grande variété comme la vitamine C, la vitamine E, le manganèse et le sélénium.

Selon le cas, les antioxydants sont fabriqués par l’organisme et proviennent de l’alimentation. Chez un individu en bonne santé, le rapport entre antioxydants et radicaux libre est en parfait équilibre, selon le Dr Michel Toledano, responsable de l’équipe « stress oxydant et cancer » à l’Institut de biologie intégrative de la cellule (CEA-CNRS). La supplémentation risque même de perturber l’équilibre des cellules.

Une soi-disant efficacité sans véritables preuves scientifiques

Bénéficiant d’une excellente réputation, les antioxydants auraient un effet protecteur contre un vaste éventail de pathologies, surtout les cancers. Pourtant, une importante étude danoise remet en cause l’utilité et l’efficacité d’une supplémentation en antioxydants sur les cancers digestifs. Au contraire, les compléments alimentaires riches en antioxydants créent l’inverse des effets escomptés et sont un danger pour la santé.

Ces résultats confirment les conclusions d’une méta-analyse publiée en 2014 dans la célèbre revue Clinical nutrition and metabolic care. Ces deux études ont établi que, chez un individu bien nourri, les compléments antioxydants ne produisent aucun effet préventif et sont même susceptibles d’engendrer des effets néfastes sur l’organisme. A ce jour, l’alimentation reste la meilleure source d’antioxydants.

Le Dr Michel Toledano s’insurge contre les pratiques, presque mensongères, des fabricants et commerçants de compléments alimentaires. En effet, ils font croire aux consommateurs que la prise de compléments antioxydants constitue le seul moyen d’améliorer leur santé et de garder la forme. Or, sans maladies préexistantes, l’adoption de mesures hygiéno-diététiques permet de préserver l’équilibre entre antioxydants et radicaux libres.

Sources : 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media