Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Des pansements électrisés pour accélérer la cicatrisation

Des pansements électrisés pour accélérer la cicatrisation

Rédigé par , le 11 janvier 2019 à 12h32

Vous aimez cet article ?
Un pansement électrisé permet de réduire le temps de cicatrisation.

Un pansement électrisé permet de réduire le temps de cicatrisation.

Les blessures sont courantes, et la peau a la capacité de se réparer toute seule. Cependant, si celles-ci sont profondes ou importantes, la cicatrisation prend plus de temps. En plus d’être long, le processus peut être douloureux avec des risques d’infection non négligeables. Grâce aux pansements électrisés, la cicatrisation est accélérée.

Un résultat encourageant avec un temps de cicatrisation réduit

Dès les années 1960, des publications dans l’American Chemical Society ont suggéré que des stimulations électriques favorisaient la cicatrisation de la peau. Partant de ce constat, une équipe de chercheurs sino-américains a ainsi eu la brillante idée d’intégrer un petit courant électrique dans les pansements afin d’aider les plaies à se refermer rapidement et d’éviter les risques de complication.

Afin de créer un champ électrique guérisseur dans les pansements, les scientifiques ont utilisé un nanogénérateur portable. Composé de feuilles superposées de polyéthylène téréphtalate, de polytétrafluoroéthylène et de cuivre, ce dispositif est attaché autour du torse avec un bandage. Celui-ci convertit en impulsions électriques les mouvements de la peau liés à la respiration.

Par ailleurs, pour générer un faible champ électrique, les chercheurs ont placé deux électrodes de part et d’autre de la plaie. Testé sur le dos de rats, l’appareil a donné un résultat prometteur avec une vitesse de cicatrisation quatre fois plus vite. En effet, les pansements électrisés ont permis une cicatrisation en trois jours contre douze pour un pansement témoin sans électricité.

Un produit simple et peu onéreux pour une efficacité maximale

La cicatrisation rapide des plaies grâce à l’utilisation des pansements électrisés s’explique par la stimulation des fibroblastes d’après les scientifiques. Présentes dans le derme, ces cellules sont peu différenciées et produisent certains éléments de la matrice extracellulaire tels que les fibres de collagène et l’élastine qui jouent un rôle primordial dans la résistance et la souplesse de la peau.

De plus, les fibroblastes sont impliqués dans la régénération cutanée. Les légères stimulations électriques générées par les pansements électrisés stimulent à la fois leur différenciation, leur prolifération et leurs mouvements. En migrant vers les plaies et en s’alignant plus rapidement, ils favorisent la guérison des lésions. Comme le champ électrique est de faible intensité, celui-ci ne constitue pas un danger.

Outre son efficacité, les pansements électrisés offrent un avantage majeur. Ils sont simples et peu onéreux à fabriquer. Selon les chercheurs qui les ont mis au point, ils ne devraient même pas coûter plus cher que les pansements classiques. Des essais sur des cochons sont déjà prévus avant des tests sur des êtres humains.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media