Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Opération Pangea X, saisie record en France

Opération Pangea X, saisie record en France

Rédigé par , le 07 November 2017 à 09h47

Vous aimez cet article ?
1,4 tonne de médicaments saisis

1,4 tonne de médicaments saisis

Pangea est une opération internationale dont l’objectif est de lutter contre les réseaux de vente illicite de produits de santé et médicaments sur Internet. Sa dixième version s’est déroulée du 12 au 19 septembre dernier dans une centaine de pays. En France, Pangea a débouché sur une saisie record. 

Des risques importants pour la santé des malades

A l’instar des parfums et des vêtements de marque, les produits de santé et les médicaments ne sont pas épargnés par la contrefaçon. En 2010, l’Institut international de Recherche Anti-Contrefaçon de Médicaments a estimé ce marché à 75 millions de dollars. Internet contribue pour beaucoup dans le développement rapide et l’intensification du trafic.

Depuis 2008, l’opération Pangea est menée au niveau international. Dans le cadre de Pangea X, plus de 433 000 produits de santé illégaux et 1,4 tonne de produits de santé en vrac ont été saisis dans l’Hexagone. La plupart de ces produits ne dispose pas d’une Autorisation de Mise sur le Marché. Ils sont fabriqués dans des laboratoires clandestins.

Ces produits de santé et médicaments constituent un véritable danger pour les malades. Outre des conditions de fabrication ne respectant pas les normes, ils renferment des principes actifs et nocifs dont leurs étiquettes ne font même pas mention. De plus, leur date de péremption est souvent dépassée. D’abord stockés, ils sont ensuite transportés dans des conditions inadaptées augmentant encore plus les risques.

Des médicaments détournés de leurs usages premiers

En plus des risques inhérents à ces produits de santé et médicaments illicites, le détournement d’usage constitue un autre problème majeur. Vendus sur le web, sans ordonnances médicales, ils sont aisément accessibles au grand public qui les achète pour des usages récréatifs. Tel est notamment le cas du Fentanyle et de ses dérivés. Contenant des opiacés, certains s’en servent comme stupéfiants.

La vente de médicaments sur Internet accroît également les risques de surdosage en l’absence des conseils d’un professionnel de santé. Par ailleurs, les composants de ces produits ne sont pas connus avec exactitude. A titre d’exemple, il est fort possible qu’un malade consomme du sucre pensant se soigner du paludisme.

Il convient de lutter contre ces sites Internet illégaux de vente de faux produits de santé et de faux médicaments. Ainsi, lors de l’opération Pangea X, 185 ont été identifiés par la Douane, l’OCLAESP et le SCRC/C3N. La grande majorité des produits illicites saisis sont originaires d’Asie, plus précisément de l’Inde et de Singapour. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires