Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Chirurgie de l’œil, plus précise et plus performante

Chirurgie de l’œil, plus précise et plus performante

Rédigé par , le 31 May 2016 à 13h04

Vous aimez cet article ?
Plusieurs méthodes de chirurgie de l'oeil au laser existent

Plusieurs méthodes de chirurgie de l'oeil au laser existent

La chirurgie ophtalmologique regroupe toutes les interventions chirurgicales sur l’œil et ses annexes. Elle permet aujourd’hui de traiter diverses maladies de la rétine et du cristallin. La chirurgie oculaire est également très efficace pour corriger les problèmes de réfraction grâce aux progrès de la technologie et des techniques médicales. 

Cataracte, myopie, hypermétropie, astigmatisme, etc.

La chirurgie de l’œil fait partie des techniques médicales les plus anciennes. D’après le code d’Hammourabi, cela fait 4 000 ans qu’elle est pratiquée pour soigner la cataracte. Le médecin poussait alors le cristallin avec un stylet pour le faire basculer dans le vitré. L’opération de la cataracte reste à ce jour l’intervention la plus fréquente en chirurgie oculaire. Chaque année, 700 000 personnes en sont opérées en France.

Il existe en chirurgie de l’œil d’autres interventions qui visent spécifiquement les défauts de réfraction de la cornée comme la myopie. Les techniques utilisées sont déjà éprouvées et sans risques. L’opération se déroule sous anesthésie locale et ne dure que dix minutes. Elle permet de corriger les myopies 1 à 9.

Par ailleurs, la chirurgie ophtalmologique est désormais efficace pour remédier aux problèmes d’hypermétropie, de glaucome, d’astigmatisme, etc. L’avènement du laser dans le domaine de la médecine a permis d’atteindre une extrême précision. A l’issue de l’intervention, le patient retrouve une acuité visuelle supérieure avec une récupération rapide des visions de près et de loin.

Chirurgie de l’œil, des complications devenues rares

Les techniques et technologies utilisées en chirurgie oculaire sont de plus en plus perfectionnées. Les complications sont ainsi devenues rares tandis que les risques quasiment nuls. En cas de défaut de réfraction, le laser donne par exemple la possibilité d’aplatir la cornée pour traiter la myopie ou de la bomber pour corriger l’hypermétropie avec une grande efficacité.

Le chirurgien a le choix entre deux alternatives. La première est la chirurgie de surface avec le PKR, recommandée pour les patients aux cornées très fines qui ne requièrent pas d’importante correction. La seconde est le Lasik. Pratiqué dans 90% des cas, celui-ci permet de sculpter en profondeur la cornée et offre l’avantage d’être moins douloureux que le PKR.

Si la chirurgie de l’œil au laser était invasive au départ et présentait quelques risques, tel n’est plus le cas de nos jours. Plus précis, le laser femtoseconde a notamment permis de développer une nouvelle technique de correction de la myopie. Le Relex Smile, contrairement au PKR et au Lasik, modifie la cornée sans inciser sa surface ni l’abraser. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires