Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Troubles bipolaires, transmission génétique en cause

Troubles bipolaires, transmission génétique en cause

Rédigé par , le 31 March 2017 à 11h33

Vous aimez cet article ?
Les troubles bipolaires sont aussi appelés psychose maniacodépressive

Les troubles bipolaires sont aussi appelés psychose maniacodépressive

Les troubles bipolaires sont également connus sous le nom de psychose maniacodépressive. En France, 1% de la population, soit 750 000 personnes sont concernées, selon les estimations. Lors de la journée mondiale consacrée à la maladie, les spécialistes ont rappelé que 60% des cas sont liés à des facteurs génétiques. 

Le poids de l’hérédité reconnu depuis bien longtemps

Plusieurs études concordantes sur les troubles bipolaires ont permis de mettre en évidence la pluralité des facteurs déclenchants. Néanmoins, la prédisposition génétique occupe une place importante dans l’apparition des troubles. A l’heure actuelle, les gènes incriminés font encore l’objet de multiples recherches pour une meilleure compréhension de cette maladie grave. La génétique de la bipolarité demeure en effet un domaine complexe.

D’après le Dr Stéphane Jamain, chercheur à l’Institut Mondor de recherche biomédicale de Créteil, l’objectif est de redéfinir la cartographie des maladies psychiatriques en recourant à des marqueurs génétiques. Le décryptage de l’ADN des patients va contribuer à améliorer le diagnostic et la prise en charge qui prennent en moyenne 10 ans et reposent essentiellement sur l’entretien clinique.

Par ailleurs, l’identification des gènes responsables des troubles bipolaires est fondamentale. Ces gènes codent généralement plusieurs molécules nécessaires dans la fonction des circuits neurotransmetteurs et des neurones. Selon Daniel Souery, psychiatre au centre Psypluriel de Bruxelles, leur défaillance cause des anomalies de structure et de fonctionnement des circuits cérébraux qui gèrent et contrôlent les émotions.

L’implication d’autres facteurs à des degrés moindres

Une étude récente a établi que les enfants de parents bipolaires sont plus exposés aux troubles psychiatriques. Outre la bipolarité, les risques sont élevés pour l’apparition de dépressions et de troubles de conduites. La fréquence est de 78% contre 24% pour les enfants de parents non bipolaires. Celle-ci est encore plus importante dans le cas où les deux parents présentent des antécédents familiaux bipolaires.

Cependant, la prédisposition génétique n’explique pas tout. D’autres facteurs, en particulier les facteurs psychologiques et environnementaux, entrent aussi dans le déclenchement des troubles bipolaires. Pour le Dr Bruno Etain, psychiatre responsable du centre Fernand-Widal, les traumatismes subis dans l’enfance favorisent leur apparition. Ceux-ci affectent le cerveau et impactent sur le développement de l’individu.

Pour les adolescents et les jeunes adultes, la vulnérabilité au stress est également primordiale. Par contre, les spécialistes font bien la différence entre vulnérabilité dépressive et dépression réactionnelle. Enfin, ils mettent en garde les patients bipolaires quant à la prise de substances désinhibantes. Les produits tels que le cannabis facilitent la survenue d’épisodes d’excitation ou de dépression. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires