Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Cure de vitamines en hiver, une fausse bonne idée

Cure de vitamines en hiver, une fausse bonne idée

Rédigé par , le 29 October 2018 à 11h45

Vous aimez cet article ?
Cure de vitamines

Cure de vitamines

Au nombre de treize, les vitamines sont vitales au fonctionnement de l’organisme. Cependant, le corps n’est pas en mesure de les synthétiser ou ne les fabrique qu’en quantités insuffisantes. Pour autant, une cure de vitamines de synthèse avant et durant l’hiver pour se sentir bien n’est pas forcément utile.

Des compléments alimentaires sans action préventive ou curative

Indispensables en très petite quantité, les vitamines sont des substances organiques actives et essentielles à la croissance et au bon fonctionnement de l’organisme, qui ne peut en faire lui-même la synthèse. Il en existe deux groupes. Les vitamines hydrosolubles sont solubles dans l’eau, tandis que les vitamines liposolubles sont solubles dans les graisses.

Toute carence en vitamines a des conséquences néfastes sur la santé. Une carence en vitamine B2 entraine des lésions de la langue, des lèvres et des yeux. Un manque prolongé de vitamine C peut également causer un scorbut. Ces carences surviennent seulement quand l’individu ne consomme jamais des fruits et des légumes. Dans ces cas précis, une supplémentation s’avère nécessaire.

Par contre, il est faux de considérer les vitamines vendues en pharmacie comme des solutions miracles pour soigner des maladies. Il s’agit de compléments alimentaires sans aucune action préventive et curative. Ces fausses vertus attribuées aux vitamines ont été répandues par Linus Pauling, titulaire de deux prix Nobel et auteur de « La vitamine C contre le rhume », en 1970.

Des apports suffisants grâce à une alimentation saine et équilibrée

En France, le marché des vitamines est en plein essor. En 2017, il a été estimé à 1,8 milliard d’euros, soit une progression d’environ 6% par rapport à l’année 2016 selon le Synadiet. Beaucoup de Français les considèrent encore comme des alliés incontournables à l’arrivée des mauvais jours. Pourtant, une alimentation saine et équilibrée est généralement suffisante pour apporter les vitamines nécessaires.

Par ailleurs, il est recommandé de faire attention aux excès. De nombreuses études ont montré que si les carences sont néfastes pour le corps, les excès le sont tout autant. La vitamine A fait partie des facteurs d’augmentation des cancers du poumon. De même, un excès de vitamine C empêche l’absorption de certains minéraux provoquant d’autres déséquilibres.

De plus, il est vivement préconisé de faire la différence entre les vitamines synthétiques et les vitamines naturelles. En 2011, le journaliste Anthony Gucciardi a publié dans la revue Natural Society que la vitamine E synthétique est susceptible de perturber le système endocrinien. Par contre, la vitamine E naturelle permet de lutter contre le stress oxydatif.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires