Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Pas de déremboursement des médicaments anti-Alzheimer

Pas de déremboursement des médicaments anti-Alzheimer

Rédigé par , le 27 October 2016 à 13h04

Vous aimez cet article ?
Les médicaments Anti-Alzheimer peu efficaces

Les médicaments Anti-Alzheimer peu efficaces

Maladie neurodégénérative incurable, l’Alzheimer se manifeste par une perte progressive de la mémoire et des fonctions cognitives. En charge de l’évaluation des médicaments au sein de la Haute autorité de santé, la Commission de la Transparence recommande le déremboursement de quatre médicaments anti-Alzheimer largement prescrits mais jugés peu efficaces. 

Un protocole de soins avant un possible déremboursement

La recommandation de la Commission de la Transparence en faveur du déremboursement de quatre médicaments anti-Alzheimer a fait naitre beaucoup de spéculations. L’avis consultatif porte sur l’Aricept, l’Ebixa, l’Exelon et le Reminyl dont l’intérêt médical est jugé insuffisant. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, y a mis un terme en écartant cette possibilité avant la mise en place d’un protocole de soins.

La Commission de la Transparence a basé sa recommandation sur le Service Médical Rendu. Pour ce faire, ses membres ont évalué l’efficacité de ces quatre molécules, puis mesuré leurs effets secondaires en compilant les études sur ces traitements. Ils sont arrivés à la conclusion que le seuil de pertinence clinique n’est pas atteint.

Outre leur manque d’efficacité flagrant, le Pr Olivier Saint-Jean, chef du service de gériatrie de l’Hôpital européen Georges-Pompidou et membre de la Commission de la Transparence, pointe du doigt des effets indésirables graves comme les problèmes cardio-vasculaires et les troubles digestifs. De nombreux patients ont aussi présenté divers symptômes psychiques tels que les crises d’angoisse et les cauchemars.

Une recommandation lourde de sens et de conséquences

Si l’avis défavorable émis par la Commission de la Transparence est suivi par le ministère de la Santé, les quatre molécules devraient être retirées de la liste des médicaments remboursés. Il s’agit d’une décision importante sur le plan social, la maladie d’Alzheimer affectant plus de 800 000 personnes en France. Ces médicaments à l’efficacité limitée représentent pourtant un gouffre financier pour la Sécurité sociale.

Même si la recommandation de la Commission de la Transparence est purement consultative, France Alzheimer et d’autres associations ont déjà fait part de leurs inquiétudes. Un éventuel déremboursement de ces médicaments pousserait les malades à ne pas consulter pour se faire diagnostiquer. Pour les patients ne bénéficiant pas du régime d’affection longue durée, le taux de remboursement serait revu à 15% contre 65% auparavant.

Dans l’état actuel des choses, Marisol Touraine a promis que le déremboursement ne sera pas encore enclenché. En attendant, la ministre de la Santé veut rapidement mettre en œuvre un protocole de soins élaboré par les spécialistes de la maladie d’Alzheimer avec les associations de malades. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires