Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Sensibilisation à la méningite : Anne Geddes photographie des enfants amputés

Sensibilisation à la méningite : Anne Geddes photographie des enfants amputés

Rédigé par , le 25 April 2014 à 11h30

Vous aimez cet article ?
Amber n'a plus de jambes, plus son bras gauche ni sa main droite. Anne Geddes a voulu immortaliser sa force et son courage.

Amber n'a plus de jambes, plus son bras gauche ni sa main droite. Anne Geddes a voulu immortaliser sa force et son courage.

Hier a eu lieu la journée contre la méningite. C’est l’occasion de faire un rappel sur cette maladie, et vous faire découvrir la campagne de sensibilisation en collaboration avec la talentueuse photographe de bébés Anne Geddes.

« Les enfants que j’ai photographiés pour cette campagne ont tous été durement touchés par la maladie », confie Anne Geddes. 6% des personnes qui ont contracté la méningite à méningocoque ont des séquelles, notamment des amputations. Pour la journée contre la méningite, la Confederation of meningitis Organisations (CoMO) a mis au devant de la scène sa nouvelle campagne « Protégeons nos enfants, Protégeons notre avenir ». La photographe Anne Geddes a réalisé une série de quinze portraits à cette occasion.

Contre la méningite, un réflexe : le vaccin !

Elle a parcouru le monde depuis septembre 2013 pour rencontrer ces enfants et leur famille. Leur point commun ? Tous ont été frappés par une méningite à méningocoque, et tous n’en sont pas sortis indemnes. « Ils ont eu de nombreuses opérations chirurgicales et ont dû subir des amputations importantes. Mais ils ont grandi dans des familles qui les aiment et qui ont accepté qu’ils soient regardés dans le monde entier », explique la photographe avant d’ajouter : « leur enthousiasme était réellement contagieux. Leur état d’esprit est un cadeau du ciel ! Je suis très honorée et émue de leur confiance ».

La photographe explique son intention, et interprète ses propres photographies : « Les nids sont supposés être forts tout en étant invisibles. Ils représentent le renouveau et la protection. C’est ce à quoi sont associés les vaccins qui sauvent les vies de nos enfants et les protègent pendant les années les plus vulnérables de leur existence. Cette métaphore a guidé tout mon travail. »

Harvey a perdu ses deux jambes et les doigts de sa main droite. Il est aujourd'hui champion en athlétisme.

Anne Geddes souhaite faire passer un message fort avec cette série d’illustrations. En tant qu’ambassadrice mondiale du programme de vaccination Shot@Life, elle demande à tous les parents de faire vacciner leurs enfants. Elle confie ensuite qu’ «au-delà de l’émotion, les parents doivent comprendre qu’il faut apprendre à reconnaître les symptômes de la maladie pour agir rapidement et efficacement si elle touche leur enfant ».

Une personne meurt de la méningite toutes les 10 minutes

Apprendre aux parents à réagir efficacement à des symptômes alarmants est aussi ce que préconise l’association Petit ange (Ensemble contre la méningite), qui relaye la campagne en France. La présidente, Patricia Mehrant Sorel, raconte son histoire, et la mort de son enfant : « Je n’ai pas su reconnaître les signes de gravité de la méningite qui a emporté ma petite fille il y a onze ans. Aujourd’hui, je le pourrais, parce que j’ai entendu des dizaines de parents me raconter leur histoire ». Elle explique alors qu’ « elles ne se ressemblent guère : les symptômes n’arrivent pas tous dans le même ordre, même si au final, ils sont tous là. On pense d’abord à une rhinopharyngite, une bronchite, une gastroentérite, des maladies fréquentes chez les petits ».

Anna Geddes et Bernadette, amputée de deux jambes

Toutes les 10 minutes, une personne meurt d’une méningite bactérienne sur cette planète. Ne serait-ce qu’en France, 8% des personnes atteintes par cette maladie sont mortes en 2012, ce qui représente 46 décès. L’inflammation des méninges, c’est-à-dire les membranes qui protègent le cerveau et la moelle épinière touche notamment les enfants et se traduit par de fortes fièvres, des nausées ou vomissements, des raideurs dans la nuque et maux de têtes ainsi qu’une sensibilité très forte à la lumière. Les symptômes n’apparaissent pas dans un ordre précis, mais leur accumulation laissent rarement un doute : c’est une méningite. Non traitée à temps, elle peut également entraîner une surdité, des troubles neurologiques et une insuffisance rénale.

Face au 500 000 cas de méningites à méningocoque par an dans le monde (et 1,2 millions de méningites bactériennes), il y a un réflexe à avoir : faire vacciner ses enfants. En attendant, toutes les photographies et le making-off des séances sont à disposition sur le site Protégeons notre avenir.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Clémentine Billé

Bio

Clémentine Billé est rédactrice, spécialisée dans les questions sociétales relatives à la santé.Voir plus

commentaires