Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Diabète, un traitement intensif pour induire une rémission

Diabète, un traitement intensif pour induire une rémission

Rédigé par , le 23 March 2017 à 11h53

Vous aimez cet article ?
Les traitements actuels du diabète sont lourds et longs

Les traitements actuels du diabète sont lourds et longs

Face à l’augmentation progressive des cas de diabète, l’Organisation mondiale de la santé a appelé à une action mondiale. Les chercheurs sont à pied d’œuvre pour trouver un traitement permettant de guérir cette maladie. Ainsi, des scientifiques canadiens ont réussi à développer une nouvelle approche thérapeutique susceptible d’induire une rémission. 

L’espoir d’interrompre un jour le traitement médicamenteux

Egalement surnommé diabète non insulino-dépendant, le diabète de type 2 est en un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres issus de l’alimentation. A l’instar du diabète de type 1, il se traduit par une glycémie élevée due à la non régulation des sucres. Leur accumulation cause un état d’hyperglycémie chronique de l’organisme.

Le diabète de type 2 étant une maladie évolutive, il s’écoule 5 à 10 ans entre le diagnostic et les premiers symptômes. Il n’existe aucun traitement pour le guérir. Néanmoins, l’espoir est aujourd’hui permis. Une équipe de chercheurs de l’IRCM ou Institut de recherches cliniques de Montréal a en effet obtenu une rémission chez 40% de leurs patients grâce à une approche innovante.

Tel est le résultat d’une étude sur 83 diabétiques de type 2. La stratégie a consisté à associer injection d’insuline, prise d’antidiabétiques oraux et mesures hygiéno-diététiques durant 16 semaines. Les scientifiques se sont appuyés sur la notion de réversibilité potentielle de cette maladie observée lors d’une perte de poids rapide ou d’un traitement précoce.

L’importance de ne pas prendre du poids pour les diabétiques

La stratégie thérapeutique actuelle repose sur l’augmentation progressive du traitement, puis l’ajout d’un nouveau le cas échéant. Ainsi, le diabète de type 2 est d’abord traité à l’aide de mesures hygiéno-diététiques. Ensuite, le diabétologue a recours à des antidiabétiques oraux ou injectables. Pour une efficacité optimale, le traitement médicamenteux est combiné avec une alimentation saine et équilibrée et la pratique régulière d’une activité physique.

Les chercheurs de l’IRCM ont adopté l’approche inverse avec l’insulinothérapie intensive de courte durée. L’objectif de ce traitement intensif mais transitoire est d’inverser le diagnostic en préservant le fonctionnement des cellules bêta du pancréas. A long terme, cela permettrait aux patients diabétiques de type 2 d’arrêter la prise de médicaments.

Cette nouvelle approche thérapeutique présente le double avantage de mettre le pancréas au repos et de réduire significativement les réserves de graisses de l’organisme. Ce qui améliore la production d’insuline, accroît son efficacité et normalise la glycémie. Une reprise de poids après avoir maigri pourrait faire perdre les bénéfices de ce traitement et plomber la réussite de la rémission. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires