Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Tique, une morsure qui peut rendre végétarien

Tique, une morsure qui peut rendre végétarien

Rédigé par , le 20 October 2016 à 11h26

Vous aimez cet article ?
Photo d'une variété de tique.

Photo d'une variété de tique.

Des chercheurs américains ont constaté ces derniers mois une augmentation anormale des cas d’allergie à la viande rouge. Le sud-est des Etats-Unis est le plus affecté. Selon les résultats de leurs travaux publiés dans le Journal of General Internal Medecine, les morsures de tique sont responsables de ces réactions allergiques. 

Une allergie émergente provoquée par la tique étoilée

La tique est un parasite plus connu pour transmettre la borréliose de Lyme, une maladie qui peut causer des conséquences graves en cas de diagnostic tardif et sans l’administration d’une antibiothérapie adéquate. Récemment, une variété de tique a fait parler d’elle pour sa capacité à provoquer une allergie à la viande rouge par une simple morsure.

L’allergie à la viande rouge due à la morsure de tique étoilée a été observée pour la première fois en 1987 par Sheryl Van Nunen, spécialiste en immunologie à l’hôpital Royal North Shore de Sydney. Ces trois dernières décennies, la maladie a été considérée comme rare malgré une progression constante le long du sud-est des Etats-Unis et la côte est de l’Australie.

En 2015, quelques 5 000 cas ont ainsi été diagnostiqués aux Etats-Unis et 1 400 en Australie. L’Europe a jusqu’ici été épargnée avec seulement 68 cas enregistrés. Toutefois, le nombre de nouveaux cas a quasiment explosé depuis l’été 2016. Cette hausse soudaine coïncide avec la propagation rapide des tiques. Le phénomène continue de prendre de l’ampleur.

Des anticorps contre un hydrate de carbone mis en cause

L’Alpha-Galactose ou Alpha-Gal, un hydrate de carbone, est à l’origine du déclenchement de l’allergie. Ce glucide, présent chez les mammifères, excepté l’homme et les grands singes, est allergène pour l’être humain. La tique étoilée l’injecte dans le sang lors de la morsure. En cas de consommation de viande rouge qui contient déjà de l’Alpha-Gal, le système immunitaire réagit de manière excessive.

Les réactions allergiques se manifestent en général dans les quatre à huit heures qui suivent la consommation de viande rouge. Parmi les symptômes de l’allergie figurent les gonflements, la nausée, l’urticaire, les problèmes respiratoires, l’anaphylaxie … Néanmoins, il est possible que l’allergie ne survienne qu’après plusieurs mois après la morsure de tique.

D’après les scientifiques, les réactions allergiques sont dues aux anticorps produits suite à la piqûre de tique. Cependant, il reste à déterminer si une seule morsure suffit à provoquer une allergie à la viande rouge ou plusieurs piqûres. De plus, toutes les personnes mordues ne développent pas obligatoirement cette allergie. Un simple test sanguin permet de la diagnostiquer. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires