Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / La vision dans le monde, un enjeu de santé majeur

La vision dans le monde, un enjeu de santé majeur

Rédigé par , le 11 octobre 2019 à 11h59

Vous aimez cet article ?
Un monde fondé sur la capacité à voir

Un monde fondé sur la capacité à voir

L’OMS ou Organisation mondiale de la santé vient de publier le premier rapport mondial sur la vision. Ainsi, pas moins de 2,2 milliards de personnes souffrent de cécité ou de déficience visuelle. Pourtant, plus d’un milliard d’entre eux aurait pu être évité ou n’est pas toujours pris en charge. 

L’œil, essentiel dans un monde fondé sur la capacité à voir

A l’occasion de la journée mondiale de la vue, l’OMS a dressé un bilan de la santé de la vue à l’échelle mondiale. Sur les quelque 7,5 milliards d’habitants dans le monde, près de 34 % sont atteints de cécité ou de troubles visuels. Or, des lunettes, un traitement médical ou encore une opération chirurgicale permettent généralement de les traiter.

Selon le Dr Alarcos Cieza, premier responsable des travaux sur la cécité et les troubles visuels à l’OMS, cette situation est très préoccupante, d’autan plus que la société actuelle est fondée sur la capacité à voir. Le rapport de l’Agence sanitaire onusienne met notamment en avant les difficultés d’accès aux soins oculaires dans les pays à revenus faibles et intermédiaires.

A titre de comparaison, le taux de cécité dans les pays d’Afrique subsaharienne et d’Asie du Sud est huit fois plus important que dans les pays à revenus élevés. Plus précisément, les plus touchées sont les minorités ethniques, les populations en milieu rural, les personnes à faibles revenus et les personnes en situation de handicap. 

Une intégration des soins oculaires dans les services de santé

Face à ce constat, l’OMS recommande l’intégration des soins oculaires dans les services de santé nationaux. L’objectif est de renforcer la prévention pour favoriser le diagnostic précoce des troubles visuels et leur traitement. La réadaptation est aussi primordiale. Il est nécessaire que les patients bénéficient d’interventions de qualité sans avoir à se soucier des difficultés financières.

De même, une amélioration de la prise en charge est indispensable. Pour cause, la fréquence des déficiences visuelles risque d’augmenter fortement dans les prochaines années en raison du vieillissement global de la population. L’apparition des troubles de la vision est souvent liée à l’âge. Il est également essentiel de tenir compte des affections ophtalmologiques qui ne perturbent pas la vision.

En plus, la mutation des modes de vie vers la sédentarité et l’utilisation des écrans favorise la survenue des troubles visuels. Le manque d’activité, la hausse du temps passé en intérieur et la sollicitation de la vision de près sont en cause. Par ailleurs, une alimentation déséquilibrée accroît le risque de diabète de type 2 et de rétinopathie diabétique. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media