Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Bientôt un patch pour soulager la migraine

Bientôt un patch pour soulager la migraine

Rédigé par , le 10 septembre 2019 à 11h11

Vous aimez cet article ?
Le patch envoie une impulsion électrique qui permet de soulager les douleurs liées à une migraine.

Le patch envoie une impulsion électrique qui permet de soulager les douleurs liées à une migraine.

Dans la majorité des cas, les patients migraineux doivent faire face à la limite d’efficacité des traitements existants. A ce jour, la complexité de cette affection neurologique la rend difficile à traiter. Or, de par la fréquence et l’intensité des crises, elle perturbe la vie quotidienne et est potentiellement invalidante. 

Un dispositif non médicamenteux très prometteur

En France, la migraine affecte entre 10 et 15 % de la population. Il s’agit tout simplement de la plus fréquente des céphalées primaires. Les femmes sont touchées deux à trois plus que les hommes. Causée par une excitabilité anormale des neurones, elle se manifeste par des crises de maux de tête qui se répètent à des intervalles plus ou moins proches.

Afin d’aider les personnes qui souffrent de migraine, une société israélienne a mis au point un dispositif non médicamenteux baptisé Nerivio Migra. Il fonctionne sur le principe du CPM ou Conditionned pain modulation. Il s’agit d’électrothérapie qui consiste en une neurostimulation électrique transcutanée. Elle a pour but de stimuler d’autres fibres pour inhiber les fibres de la douleur.

Plus précisément, Nerivio Migra court-circuite les messages douloureux qui proviennent de la moelle épinière pour les empêcher d’arriver au cerveau. L’utilisation de ce dispositif est d’une grande simplicité. Dès que le patient sent monter une crise, il lui suffit de le coller rapidement sur son bras pendant 30 à 45 minutes et d’attendre. 

Un traitement efficace dans les 2 heures qui suivent

Nerivio Migra se présente sous la forme d’un patch équipé d’électrodes. Le dispositif envoie une impulsion électrique de très faible intensité, des fourmillements qui ont pour objectif de court-circuiter la transmission des messages douloureux de la moelle épinière au cerveau. S’il ne traite pas la cause de la douleur, il permet cependant de soulager le patient.

Afin d’évaluer l’efficacité du dispositif, les chercheurs ont mené des tests en double aveugle et suivi plus de 200 migraineux en Israël et aux Etats-Unis. Cette étude a donné des résultats prometteurs. Nerivio Migra a permis de soulager 70 % des patients dans les 2 heures qui ont suivi le traitement contre 39 % chez ceux qui ont reçu une fausse stimulation.

Si le concept utilisé n’est pas complètement nouveau, Nerivio Migra présente la particularité d’être piloté à partir d’une application smartphone. Ce qui offre à son utilisateur la possibilité d’activer lui-même la stimulation électrique et de régler son intensité comme il lui convient à l’aide de son téléphone. La commercialisation du dispositif est prévue dans quelques mois. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media